Pour cette extension nichée entre le lotissement du Clos Saint-Martin, le bourg historique et la rue Nationale, la prise en compte des dimensions patrimoniales et historiques du site est ici prépondérante. En effet, le terrain accueille des corps de bâtiments anciens, construits progressivement et à des époques différentes, dont le plus remarquable est une chapelle en pierre qui constitue le salon des propriétaires.
Le projet se découpe en une succession d’espaces qui entourent et épousent les volumes d’origine. Grâce à ses pans vitrés de part et d’autre, c’est d’abord le vestibule d'entrée qui s’ouvre en transparence vers le jardin. Ensuite, la galerie, passage vitré en connexion directe avec la terrasse et le salon, mène au bureau qui profite de vues uniques sur les alentours. Enfin, la séquence se termine par une grande pièce de vie regroupant la cuisine et la salle-à-manger, également reliée au salon, qui dispose de son accès indépendant.
Entièrement réalisée en ossature bois et sur pilotis, l’extension compose avec la déclivité générale du terrain. Telles des cabanes perchées abritant chacune une fonction distincte, les trois volumes principaux fragmentés et suspendus donnent une impression de légèreté en contraste avec les masses des bâtiments anciens. Le bardage bois à claire-voie révèle ces parties existantes en pierre, et se distingue par sa teinte naturelle et chaleureuse. À l’extrémité de chaque entité, les toitures monopentes s’élèvent vers le grand paysage, et les baies vitrées généreuses en aluminium anthracite orientent chaque pièce vers les vues souhaitées, en direction du coteau boisé et de la Sèvre Nantaise en contrebas.