Situé dans une bâtisse datant de 1913, ce projet de rénovation met un point d’honneur à conserver autant que possible les éléments architecturaux existants. Le parquet d’origine, les moulures, les menuiseries extérieures, les cheminées, les cimaises , les portes, sont préservés, restaurés et réemployés pour conserver l’authenticité du lieu.
L’intervention contemporaine se veut en contraste avec l’ancien tout en respectant et se mariant harmonieusement avec l’écriture architecturale art déco existante. Une attention particulière est portée à minimiser les démolitions, en prenant en compte la présence de murs porteurs, pour mettre l’accent sur l’aménagement et le mobilier sur mesure.
Chaque détail a été soigneusement élaboré, de la conception du mobilier aux éléments architecturaux, avec un budget axé sur le sur mesure pour permettre aux usagers de s’approprier pleinement les lieux.
Les espaces sont optimisés pour être traversants et lumineux, tout en respectant l’aménagement initial. Le mariage des nouvelles interventions contemporaines avec les éléments patrimoniaux conservés offre une lecture claire.