Situé à Victor Hugo dans le 16ème arrondissement de Paris, cet appartement trouve place dans un bâtiment caractéristique des années 1950.
Lors de la rénovation, la démolition a permis de révéler les secrets de la construction initiale. En choisissant de laisser les matériaux bruts apparents, la lecture du projet est simplifiée.
Une partie du mur en pierre de moellon a été restaurée avec soin, et la poutre transversale historiquement dissimulée dans la maçonnerie a été mise en valeur dans son état brut, soulignant ainsi son importance dans la conception du projet.
Le dessin du projet est guidé par l’intersection de ses deux axes principaux : la poutre transversale et le poteau central, définissant ainsi un second axe longitudinal.
Les différents espaces de vie sont aménagés avec des éléments sur mesure. La niche en pierre de moellon abrite un bar sur mesure, conçu pour s’intégrer à son architecture irrégulière. Ce meuble est désolidarisé des parois de la niche tout en reposant sur le socle en marbre d’origine.