Niché dans le quartier vivant de Montreuil, cet appartement de 70 m², situé dans un immeuble des années 2000, est un plan libre. La démarche vise à révéler sa structure initiale en simplifiant sa lecture, lui conférant luminosité et traversée à chaque recoin, invitant la ville à entrer.
La disposition traversante de l’appartement trouve son écho dans un balcon filant au nord et une terrasse au sud, établissant un lien direct avec le contexte extérieur, offrant une vue sur Paris depuis les deux extrémités de l’appartement.
Le mur mitoyen, paré d’une isolation extérieure, conserve sa matière brute et favorise l’inertie thermique. Il révèle la composition de l’espace de vie, libérant le cloisonnement préexistant pour insuffler une fluidité spatiale et une nouvelle clarté.
Un souffle personnalisé façonne le projet depuis la genèse jusqu’au mobilier. Le projet a été pensé pour valoriser la transparence visuelle tout en délimitant les espaces, en réduisant le nombre de portes de sept à trois. Cette approche offre un passage continu de lumière et dévoile la vue sur la ville.