Lorsque vous procédez à la rénovation d’une maison, ou lors de sa construction, se pose la question du câblage électrique. C’est une étape importante pour ne pas avoir de mauvaises surprises une fois la rénovation terminée. Il faut être raccordé à l’électricité avant de commencer le câblage (estimer le raccordement Enedis en ligne ici). Il  est également possible d’avoir un raccordement temporaire le temps des travaux. Il faudra alors réaliser un schéma électrique, disposer du matériel adéquat et respecter la norme NF C 15‑100, sans oublier les règles de sécurité classiques.

 

1. Réaliser le schéma électrique en amont du câblage de la maison : 

Un schéma électrique est un dessin d’un circuit électrique qui a pour but de représenter le réseau électrique de votre maison. Des symboles spécifiques sont utilisés pour définir l’alimentation, les composants du circuit et les signaux reliant les composants.

Le point de départ est votre compteur général, qui sera généralement installé sur votre tableau électrique. 

 

 

Certains architectes peuvent réaliser un schéma électrique si vous avez besoin d’aide pour cette partie. 

 

2. Matériels nécessaires pour réaliser le câblage électrique de sa maison

 

Vous aurez principalement besoin de ces matériels pour réaliser votre câblage électrique : 

  • Câbles d’alimentation
  • Câble de réseau EDF
  • Câble de sécurité
  • Câbles et fils domestique
  • Interrupteurs différentiels
  • Prise électrique
  • Gaines
  • Disjoncteur

 

En fonction des pièces, de l’humidité ainsi que de la taille de votre logement, certains matériels seront nécessaires, et la puissance du tableau électrique variera, avec des disjoncteurs de 16 A, 20 A, 25 A et 32 A.

 

3.Règles à respecter pour le câblage électrique de la maison

 

C’est la norme NF C 15-100 qui fixe les règles à respecter pour la réalisation, la rénovation et l’entretien des installations électriques de basses tensions en France, et donc dans une maison. 

 

4. Mise à terre pour la sécurité électrique 

Il est nécessaire de réaliser la mise à terre des masses métalliques présentes dans votre logement en les connectant à un conducteur de protection (ou de terre), qui est identifié par la couleur vert-jaune. La borne principale est en général dans le tableau électrique.

 

5. Protéger la maison contre la foudre

Si votre logement se situe dans un département à risque (zones AQ2), caractérisé par plus de 25 orages par an, la norme NF C 15‑100 impose l’installation d’un parafoudre. Il est également conseillé d’installer un parafoudre dans les habitations situées à moins de 50 mètres d’un édifice équipé d’un paratonnerre. 

 

6.  Protéger les personnes contre une décharge électrique

La norme NF C 15-100 exige par ailleurs des directives précises concernant la protection des individus. Elle précise le nombre d’interrupteurs différentiels requis par logement, le nombre de circuits couverts et comment calculer l’intensité.

 

7. Sécurité du tableau électrique

La norme fixe deux règles quant au tableau électrique : 

  • Il doit permettre une réserve d’emplacements disponibles pour une éventuelle évolution de l’installation
  • Tout local indépendant à usage d’habitation et comprenant plusieurs pièces doit posséder son propre dispositif de coupure d’urgence.

 

Une fois votre installation électrique terminée, vous devrez la faire valider via un certificat de conformité électrique Consuel.

 

8.  Bonnes pratiques de sécurité électrique 

En plus des règles de conformité officielles, n’oubliez jamais ces conseils de sécurité lorsque vous procédez au câblage électrique de votre logement  : 

 

  • Avant toute intervention électrique, assurez-vous de couper le courant au disjoncteur général.
  • Évitez tout contact avec des fils électriques dénudés.
  • Marquez clairement l'emplacement de toutes les gaines électriques pour éviter de percer le mur au mauvais endroit.
  • N'effectuez jamais de travaux électriques à proximité d'un point d'eau ou avec les mains humides.
  • Assurez-vous de toujours protéger les fils électriques en les recouvrant adéquatement et évitez de les laisser nus sans protection.

 

9. Branchement du câblage électrique de la maison

Une fois que vous avez le matériel et pris connaissance des règles de sécurité pour le câblage électrique, il faut procéder aux différentes étapes : 

 

  • Étape 1 : Suivre le schéma électrique et tirer les gaines nécessaires vers chaque pièce de la maison
  • Étape 2 : S’assurer d’avoir choisi la bonne longueur de gaine (et donc de câbles) en remontant d’un côté vers le tableau électrique et l’autre côté vers l’emplacement prévu pour une prise en hauteur. 
  • Étape 3 : Passer les gaines à travers le sol, les murs ou les combles en fonction de la maison, puis percer les murs et plafonds pour faire sortir les gaines aux emplacements prévus.
  • Étape 4 : Installer le matériel électrique aux emplacements préalablement choisis et effectuer les raccordements nécessaires
  • Étape 5 : Installer les disjoncteurs et connecter les gaines du câblage électrique. Chaque gaine doit correspondre à un disjoncteur, qui doit être annoté en fonction du matériel connecté à l’autre extrémité du câble.

 

Une fois ces étapes terminées, il faudra procéder au branchement de l’électricité en activant chaque disjoncteur et le compteur électrique.