La poutre apparente fait partie du dispositif de construction d'une maison ancienne ou moderne. C'est donc le fondement assurant la solidité de la structure.

 

Dans le design moderne, les poutres apparentes sont considérées comme des accents décoratifs, très prisées. Elles donnent du caractère à la pièce. Quand on décore un espace avec des poutres en bois apparentes, celles-ci ne doivent pas être négligées, car elles ont une forte impression sur les visiteurs de la maison.

 

RencontreUnArchi.com vous a répertorié les différents styles de poutres pour votre intérieur :

- Poutres brutes :

Si vous aimez le caractère authentique des poutres apparentes, conservez leur aspect brut. Avec ses veines et ses nœuds plus ou moins visibles, le bois de la charpente présente un côté rustique qui confère ainsi à votre intérieur beaucoup de cachet. N’hésitez pas à poncer les poutres pour leur redonner une jeunesse.  Cela permettra d’illuminer la pièce et avoir un rendu neuf.  

Poutres en bois brut + éléments design = le combo gagnant.

 

- Poutres vernies :

Pour éviter le style rustique,mais conserver l'apparence du bois, il est conseillé de vernir les poutres. Il permettra de redorer la charpente et donnera à votre intérieur un esprit plus chic.

 

- Poutres peintes :

Pour atténuer la présence des poutres tout en conservant la beauté de leurs formes, il est conseillé de peindre les poutres en blanc. Les poutres se fondront dans le décor et moderniseront votre intérieur en le plongeant dans une ambiance de campagne contemporaine.

Poutres en bois repeintes en blanc + couleurs pop = déco vitaminée et un moral au beau fixe.

 

- Poutres foncées :

Pour créer une ambiance loft, une peinture foncée doit être choisie pour les poutres. La chaleur de la couleur du bois disparaîtra pour laisser place à un environnement industriel. Une couleur noire ou grise foncée conférera un aspect métallique et froid aux poutres dessinant alors l'espace de manière plus distincte.

Poutres en bois repeintes en noir  + déco ethnique = dépaysement total.

 

- Poutres lasurées :

Bon compromis entre bois brut et bois coloré. Elle donne une touche de couleur aux poutres tout en conservant le charme du bois. La lasure permet de garder un côté authentique malgré la modernisation par la couleur.

 

- Poutres astucieuses :

En plus de leur aspect esthétique, les poutres apparentes ont un côté pratique. Elles peuvent se transformer en un rayonnage de bibliothèque, support pour cadres photos, pour lampe de chevet, etc.

 

Que vous ayez une résidence ancienne ou une maison moderne, vous pouvez profiter des poutres apparentes pour donner du caractère à votre logement. Les poutres exposées sont une solution de déco appliquée habituellement aux plafonds des habitations modernes. Elles sont fabriquées à partir de simples planches en bois fixées de façon à imiter l'aspect des poutres authentiques. Souvent creuses, cette solution n'est pas convenable pour le soutien d'éléments particulièrement important, mais reproduisent fidèlement l'aspect classique des poutres.

 

Vous avez un projet de rénovation et/ou création de poutres apparentes ? Chez RencontreUnArchi.com, nous avons notre Archi Céline, qui pourrait répondre à vos envies. Pourquoi ne pas organiser une première rencontre allant de 1h à 3h pour seulement 50€ avec Céline ? Pour prendre RDV avec notre Archi, c'est par ici >>>> https://goo.gl/o1apRP<<<<