Qui dit hauteur sous plafond dit possibilité de faire une mezzanine. Et quoi de plus agréable dans un loft, qu'un espace nuit isolé avec une vue imprenable sur l'immensité de votre salon (chanceux(ses) !). Quitte à donner dans le style cathédrale industrielle autant le faire avec goût ! La rédac' de RencontreUnArchi vous propose une petite sélection des idées les plus inspirantes de mezzanines à recréer dans votre loft.


1 – Let the sunshine in : Sol en verre, escalier flottant, et structures fines. Tous les éléments de votre étage doivent être ouverts et transparents pour laisser passez la lumière.


2 – La mezzanine arrondie : C'est peu commun mais néanmoins tout à fait faisable ! Aviez-vous déjà pensé que votre mezzanine pouvait être de forme ronde ?


3 – La mezzanine à Gustave : Le top du top quand on veut donner dans un total look industriel, c'est les poutres Eiffel. Pensez-y !


4 – La cabane perchée : Si vous êtes à court d'idées pour envoyer les enfants au lit, pensez à créer des murs en bois tout autour de l'espace nuit en mezzanine. Ils se précipiteront dans leur nid perché juste après le dîner !


5 – Créez un patio : Non si vous n'avez pas de patio vous aurez effectivement du mal à un espace vert entre vos murs. Néanmoins il est possible de penser la mezzanine tout autour d'un puit qui donne sur la pièce à vivre. Vous pouvez y mettre un arbre au milieu pour un jardin d'intérieur !


6 – Le coin hamac : Si le vide ne vous fait pas peur, cette astuce originale va vous séduire ! Laissez un espace sans sol sur votre étage et tendez-y un filet sécurisé et résistant. Le petit plus : construisez tout autour une bibliothèque. Le biblio-hamac est prêt à l'emploi !


7 – La maison de l'escargot : si vous manquez de place au sol, suivez ce petit conseil qui peut faire la différence. Privilégiez un escalier en colimaçon !


8 – Ceci n'est pas un escalier : Aviez vous déjà pensé qu'un espace sous un escalier peut être utilisé comme une pièce en plus ? Vous pouvez cloisonner la partie inférieur de l'escalier pour créer un mur et hop ! Voici des toilettes dans vos loft !


9 – L'île de Robinson : L'intérêt d'un loft c'est cet immense espace ouvert. L’inconvénient d'un loft c'est... Cet immense espace ouvert ! On a parfois envie d'isoler certaines pièces et de cloisonner des espaces. Pourquoi n'en profiteriez vous pas pour créer à l’intérieur de votre loft un îlot central. Le « toit » de votre îlot peut faire office de chambre et la pièce dessous de bureau.


10 – Pimpez votre garde corps : Ne négligez pas la rambarde de votre mezzanine. Le top du top c'est de faire appel à un architecte d'intérieur pour réaliser un escalier sur mesure et une rambarde. Néanmoins si vous choisissez d'opter pour un garde fou plus classique, décorez-le. Il peut devenir un mur de plantes, ou encore une bibliothèque !