______
Projet : rénovation
Surface : 35 m²
Lieu : Cévennes
Budget : 50 000€
______
Au cœur d’un village gardois, entre Provence et Cévennes, Anne-Astrid a transformé une cuisine de 60 ans en un grand espace de vie et de partage. La transformation est bluffante, cette cuisine dans un style un peu daté renaît pour laisser place à un espace moderne, lumineux et fonctionnel.
Le projet s’étend sur deux pièces qui ont naturellement défini deux zones d’usage. La cuisine et la bibliothèque à manger se font écho avec des îlots centraux très pratiques. Les flux de circulation sont généreux et invitent à la flânerie. Il suffit de franchir la porte pour s’y sentir tout de suite comme chez soi.
Le faux-plafond suspendu rythme subtilement l’espace. Il fait office de pont et à la fois de séparation, et dessine une perspective colorée pour qui vient du hall d’entrée. Les couleurs grises et les matériaux en bois et en fer rythment et agrandissent l’espace. Le sol est en carrelage imitation parquet, pour apporter de la chaleur à la pièce et dessiner de belles lignes de fuite, mais aussi pour garantir un entretien très facile.
De plus, les suspensions sont différentes selon les espaces. Des cloches charnues en inox font écho à l'électroménager.
Côté table à manger, les suspensions en blanc laiteux sont élégantes, et s’intègrent tout en douceur avec la bibliothèque.
Une serre végétale a trouvé sa place dans l’ancien sas d’entrée, pour apporter du caractère et de la vie à la cuisine.
Elle est complétée par un mini-potager installé au centre de l’îlot.
Quelques touches de bleu clair dans les renfoncements et sur le faux plafond central viennent apporter délicatement de l’animation. La cuisine étant exposée au Nord, il était primordial d’utiliser des teintes claires, réveillées par les façades de placard en gris oxydé.
________ PHOTOS AVANT________