Objectif de la mission de nos deux architectes d'intérieur : donner un coup de jeunesse à un appartement et faire entrer la lumière.
État du bien avant : De nombreuses cloisons pour un espace petit et sombre, et un aménagement inadéquat. Il y avait 4 pièces dans un appartement fait pour en accueillir deux.
Mais alors, comment faire entrer la lumière dans un appartement exigu et situé au premier étage d'un immeuble ?
Tout casser et repartir de zéro. Une décision pleinement assumée d'Anne et Julia, nos deux nouvelles architectes d'intérieur RencontreUnArchi. Leur jeunesse n'a d'égale que leur conviction, c'est donc sans crainte qu'elles ont décidé de casser toutes les cloisons pour ouvrir les pièces les unes aux autres. Sols, murs, plafonds, ce 37 m2 est désormais prêt à accueillir des espaces de caractères et un parti pris fort.
Elles ont donc entrepris d'important travaux en déposant l'ensemble des cloisons afin de faire entrer la lumière et libérer de l'espace. En gagnant en superficie, elles ont pu ouvrir complètement le salon et créer une salle à manger. La cuisine a été déplacée et installée le long de l'entrée. Elle s'intègre pleinement à l'ensemble de la pièce et en devient même un élément fort. Anne et Julia ont choisi de créer un bloc noir afin d'affirmer l'espace le plus étroit de l'appartement. La crédence noire en zellige apporte la touche originale et esthétique.
Les deux architectes d'intérieur ont réintroduit l'idée du noir dans la salle de bain avec des petits carreaux, pour garder une ligne directrice et masculine.
Dans le salon, l'atout majeur reste la bibliothèque faite sur-mesure avec des rangements cachés. "Nous avons axé ce projet autour du chêne très présent au sol et dans les verticales de la bibliothèque" nous souligne Anne.
On aime la nette opposition des tons épurés (blanc, beige et bois clair) avec le parti pris fort du noir qui apporte une touche très masculine. Une radicalité justement dosée qui trouve une belle harmonisation dans un décor empreint de modernité. Chaises Eames, suspensions géométriques cuivrées et noires, fauteuil années 50… Une maitrise parfaite de la décoration, ici chaque mobilier et chaque accessoire trouve sa juste place.