Le choix des meubles dans un magasin spécialisé n’est jamais tâche facile. Soit le meuble ne convient pas à vos attentes, soit le prix est trop élevé soit le matériau utilisé n’est pas adéquate à ce que vous souhaitiez.

Impossible de trouver un bureau qui vous convient, de même pour le canapé ? Ce dernier ne s’adapte pas à votre espace, ne possède pas les courbes que vous souhaitiez. Ne parlons même pas des tables basses exposées par dizaine en magasins ne correspondant pas à ce que vous recherchiez.

Avez-vous déjà pensé à créer vos propres meubles ? RencontreUnArchi vous aide à décorer votre intérieur grâce aux palettes industrielles, les mêmes que l’on voit partout.

Oui, vous avez bien lu, les palettes industrielles. Elles sont en vogue en ce moment et font parties des éléments décoratifs tendances du moment.

 

Libre à vous et à votre imagination de créer ce que vous souhaitez. La palette est extrêmement polyvalente. Il est possible de créer des canapés, des tables basses, des meubles TV et tout autre meuble possible, et même des lits… La liste peut être très longue.

 

Positionner deux palettes l’une sur l’autre, y ajouter 4 roulettes en dessous, poncer un petit peu pour éviter les échardes et vous voici avec une table basse utilisable à l’intérieur comme à l’extérieur.

 

Quels sont les avantages des palettes ?

 

Les palettes possèdent différents avantages tels qu'un coût peu élevé et/ou gratuit, elles sont très résistantes, très facilement personnalisable selon votre imagination et aussi polyvalentes.

 

Quels sont les inconvénients de la palette ?

 

Les avantages sont souvent suivis d’inconvénients. Les palettes sont sujettes aux bactéries malgré les traitements effectués et sont difficilement nettoyables. En effet, il vous faudra une bonne dose de courage ainsi que de l’huile de coude pour entreprendre le nettoyage d’une palette très sale. Il est préconisé d’utiliser des palettes peu sales pour ne pas perdre trop de temps.

 

Quels sont les différents types de palettes ?

  • EUR

  • VMF

  • CP

  • Galia

 

Quelles sont les normes ?

  • EPAL

  • DIN

  • AFNOR

  • GMA

 

Où s’en procurer ?

Il est possible de se procurer des palettes sur les chantiers. Les chantiers reçoivent régulièrement des livraisons sur des palettes. Dans les zones commerciales, chez les commerçants ainsi que sur les sites d’annonces tels que Leboncoin.fr.

 

Maintenant que vous savez tout sur les palettes, il ne reste qu’à vous mettre un pantalon de travail, des gants pour éviter les échardes et une Archi(grosse) dose d’imagination pour entreprendre la création de vos meubles avec des palettes !

 

Autres articles: 

Ikea s'invite chez Colette !

Les matériaux: élément structurant de votre ambiance

Archi(expert) : Peinture à tout faire: comment maquiller son intérieur sans se ruiner ?