Photo: Vincent, Architecte d’intérieur 

 

Changer son intérieur sans se lancer dans une rénovation complète c'est possible ! Vous trouverez dans cet article quelques astuces pour customiser votre chez vous facilement. 

 

Utiliser le mobilier déjà présent

La principal est là, vous pouvez tout revoir ou presque en un clin d’oeil. Le relooking est à la mode et on peut trouver dans les magasins de bricolage beaucoup d’astuces et d’idées de décoration ainsi que des peintures spécifiques adaptées à tous les supports pour les revisiter. Alors si vous en avez marre de vos vieux meubles, il suffit d’un petit coup de peinture. Le secret, c’est aussi d’alterner entre vieux et nouveaux meubles: ceux que vous récupérez et repeignez avec de nouveaux.  

Pour des idées de réalisations avec du mobilier original, vous pouvez aller sur le profil de Julie, Décoratrice

 

La couleur

Afin d’illuminer une pièce, vous pouvez opter pour plusieurs solutions. La couleur est un élément clé pour se sentir mieux chez soi et dynamiser une pièce. En effet, celle-ci est indispensable pour illuminer et contraster votre intérieur. Pour les zones sombres de votre intérieur il faut privilégier de la peinture claire comme du blanc et du beige. En revanche, pour les pièces qui n’ont pas besoin de lumière comme vos couloirs, vous pouvez oser la couleur.
A la place d'une touche de peinture n'hésitez pas à coller de jolis papiers peints. 

Concernant vos sols, vous pouvez vous permettre de poser de la moquette ou ajouter un tapis coloré, mais aussi de le peindre avec de la peinture tous supports. 

Vous pouvez aussi rajeunir votre cuisine en y ajoutant une crédence qui changera son aspect général: inox, bois, béton ciré, zelliges... 

Pour des réalisations hautes en couleur, vous pouvez aller regarder le profil de Prunellia, Architecte d'intérieur 

 

Repenser l’espace avec l’aide d’un Architecte d’intérieur

Un espace bien agencé et bien pensé peut tout changer au niveau de la décoration.

N'hésitez pas à bénéficier de l’expertise d’un professionnel. Celui-ci saura assurer une certaine ergonomie à votre intérieur à travers des détails d'aménagement et de mobilier sur-mesure dans le but de créer un intérieur unique. Si vous avez beaucoup d’envies pour votre intérieur mais que vous avez besoin d’un regard extérieur pour vous lancer, besoin de conseils, un professionnel peut également vous aider dans le cadre de recherches mobilier et pour vos shopping list. Ensemble, vous pourrez choisir les matières, les couleurs, le mobilier en fonction de vos goûts et de vos attentes. 

---------------------

Sachez que pour vos recherches mobilier, vous pouvez profiter d’un rendez-vous au BHV Marais, pour profiter d'une séance de Personal Shopping décoration avec un de nos Archis.

---------------------


N’hésitez pas à faire un tour sur le profil de Thibault, Architecte d'intérieur. 

 

La lumière

Elle est essentielle pour bien se sentir chez vous. C’est un élément clé de la décoration. Suspensions, lampes, appliques… Vous pouvez mettre en valeur et égayer votre espace de vie grâce à la lumière. Elle est vraiment essentielle, change le look global de votre intérieur, met en valeur votre pièce, vos meubles et votre décoration. L’avantage est que l’on peut changer son intensité et jouer avec pour créer des ambiances différentes en fonction des différentes pièces de la maison. Il y en a vraiment pour tous les goûts: ambiance puissante ou tamisées, voir colorées. Une belle suspension peut donner une vraie allure à votre intérieur alors choissiez bien ! 


Pour des réalisations toutes en lumière, vous pouvez allez jeter un oeil sur le profil de Victoria, Architecte d'intérieur. 

 

Les accessoires

Les accessoires déco se trouvent facilement en magasin et ils sont souvent abordables. 

Un miroir posé au mur donne la sensation d’un espace plus grand, avec plus de lumière.

Des bougies, plaids ou encore des coussins peuvent créer une ambiance cocooning et confortable.  Pour des accessoires dans l'air du temps et à petits prix, vous pouvez aller faire votre shopping dans des enseignes comme H&M HomeDILLE & KAMILLEMUY MUCHO. … ou bien sûr laisser libre cours au décorateur que vous avez choisi pour votre intérieur. 


Pour une déco avec quelques accessoires qui font toute la différence, vous pouvez vous inspirer  du profil de Yanna, Architecte d'intérieur 

 

 Plus qu’une chose à dire… Osez l’originalité ! 

 

Articles en lien: 

Salon: voici nos conseils

Les éclairages au sein de l’habitat

Archi(tips) : 10 papiers peints qui vont changer votre intérieur !

Archi(tips) : 15 idées de tapis à inviter dans son salon !