Vous êtes retenus et confinés chez vous et vous avez besoin de trouver un coin pour travailler? 

Aménager son bureau à la maison, c’est vous créer un espace dédié au travail, agréable et fonctionnel. Voici quelques conseils pour aménager votre bureau et vous créer une atmosphère apaisante et inspirante. 

 

Choisir un coin lumineux

 

 

Votre bureau ne doit pas manquer d’éclairage. Pour profiter de la lumière naturelle, l’idéal est de s’installer près d’une fenêtre et d’opter pour plusieurs lampes d’appoint articulées ou orientables afin de pouvoir moduler l'éclairage selon vos envies et les heures de la journée. 

 

Pour vous sentir bien à votre bureau, vous devrez trouver une source de lumière adaptée et faire attention à ne pas choisir d’ampoules trop puissantes qui risqueraient de vous éblouir et vous provoquer des maux de tête. 

 

Choisir une pièce calme et s’isoler 

 

 

Pour bien travailler et favoriser votre concentration, il faut vous éloigner au maximum des lieux de passages, des portes, et vous installer dans un endroit tranquille et avec peu de bruits. 

 

Si vous êtes plusieurs à travailler privilégiez l’éloignement ou la séparation totale si votre espace vous le permet. Vous pouvez également opter pour une grande table à séparer en deux.  

 

Créer un espace délimité

 

Il est important de délimiter votre coin vie et votre coin bureau. Il existe plusieurs solutions pour matérialiser une zone de travail sans empiéter sur les autres espaces de la maison. 

 

Vous pouvez peindre un mur de couleur au dessus de votre bureau, ou encore acheter un gros rouleau de papier peint que vous pouvez commander sur internet. Vous pouvez également placer un paravent ou un séparateur mobile. 

Un tapis est aussi une solution cosy pour délimiter l'espace ! 

 

Pour les plus têtes en l’air, vous pouvez tapisser le mur au dessus de votre bureau avec du liège, le recouvrir d’un panneau magnétique, d'une peinture ardoise afin de pouvoir afficher ou écrire tous vos penses-bêtes. 

Pour ceux qui veulent optimiser au maximum leurs espaces, vous pouvez acheter une armoire-bureau, il ne vous restera qu’à fermer les portes pour rendre votre bureau invisible! 

 

Apporter à votre bureau votre touche déco 

 

Une fois l’aménagement et l’organisation de votre bureau optimisée, vous n’aurez plus qu’à choisir quelques éléments de décoration et faire ressortir votre personnalité!

 

Faites vous plaisir en disposant sur votre bureau des objets qui vous inspirent ou que vous adorez et ajoutez-y des accessoires.

 

Rien de mieux que de créer un bureau qui y ressemble vraiment pour créer une bulle de travail: cadres photo, sous-main, pot à crayon, vous servir de pots transparents pour ranger vos post-it, crayons, trombones par thèmes…

 

Concernant les murs, vous pouvez ajouter des éléments de décoration que vous possédez déjà: cadres photos, étagères...

 

Il ne faut pas oublier un élément essentiel : la poubelle. Pour éviter de toujours vous déplacer pour jeter des papiers, installez une petite poubelle à côté de votre bureau. 

 

Ajouter de la verdure sur votre bureau 

 

Rien de tel pour vous concentrer et vous apaiser que les plantes. En plus d’améliorer votre bien être visuel, elles possèdent beaucoup de bienfaits et apportent une touche de déco non négligeable. Vous êtes à la maison alors profitez-en ! 

 

Opter pour un fauteuil confortable 

La chaise de bureau est sans doute un des éléments les plus important. Vous devez opter pour une chaise confortable et avec une certaine ergonomie. 

 

Pour éviter tout mal de dos ou inconfort, le mieux est de prendre une chaise réglable en hauteur mais aussi en terme de position de l’assise. 

 

Si vous avez une chaise basique, vous pouvez la décorer avec un plaid, une peau ou petits coussins tendances. 

 

Afin de faciliter vos déplacements sur toute la longueur du bureau ou si vous devez vous retourner fréquemment, optez pour une chaise de bureau avec des roulettes. 


 

Choisir un meuble fonctionnel avec du rangement

 

 

Votre bureau doit être dégagé et ordonné. Les rangements sont indispensables pour vous évitez d’avoir un bureau en désordre. Pour la touche déco et harmoniser votre coin bureau, essayez d’acheter des rangements de même couleur. 

L’installation d’un bureau est assez simple et il vous suffit de pas grand chose, une planche de bois et des tréteaux et le tour est joué.

 

Vous avez un ordinateur portable ? Il est préférable de vous procurer un grand écran et une souris d’ordinateur pour plus de confort.

 

Pour ranger vos documents, préférez des rangements à tiroirs et fermés. Dans vos tiroirs, vous pouvez utiliser des séparateurs afin d’organiser vos fournitures. Vous pouvez favoriser les rangements ouverts pour les livres ou de beaux objets. 

Sur votre bureau, vous pouvez aussi faire place à toutes sortes de boîtes de rangements qui vous permettraient de libérer de l'espace. Tous vos documents doivent être accessibles facilement, il est préférable de les trier au fur et à mesure pour ne pas se laisser dépasser et les retrouver facilement.  

 

_______

Si vous décidez d’opter pour de nouveaux meubles ou une nouvelle déco, vous pouvez vous procurer tout le matériel nécessaire pour créer votre petit coin bureau sur certains sites internet comme : Maisons du Monde, BoConcept, Etoffe.

Ces enseignes continuent la vente en ligne et livrent tous vos accessoires et meubles à domicile pendant la période de confinement. 

_______


Vous manquez d’inspiration pour organiser votre coin bureau ? N’hésitez pas à faire appel à un décorateur d’intérieur directement sur RencontreUnArchi.com qui pourra vous faire profiter de ses conseils et de son expertise! 

En ce moment bénéficiez d’un rdv en visioconférence pour 25€ avec le code ARCHIVISIO ! 


 

Inspirations photos: Pinterest 

 

Articles en lien : 

Astuces lumineuses : les meilleures pratiques pour apporter de la lumière dans votre intérieur !

Astuces déco pour un bureau tendance

Rangement : Quelles sont les règles d'or ?