Je désire refaire complètement ma chambre en y incorporant un dressing, je fais appel à qui ? Architecte ou architecte d’intérieur ? Je souhaite que ma salle de bain soit fonctionnelle et dans un style années 80 ? Je me tourne vers un architecte d’intérieur ou un décorateur ?

Vous l'aurez compris il n'est pas toujours aisé de faire la distinction entre ces différents métiers : architecte, architecte d'intérieur et décorateur. Les frontières sont fines et les limites ne sont pas toujours clairement établies. Alors, afin d'y voir plus clair et de comprendre Qui est Qui et Qui fait quoi, voici trois petites définitions succinctes :

L'architecte :

Architecte est un titre reglementé et protégé. Est architecte un diplômé Architecte d'Etat habilité à la maitrîse d'oeuvre et inscrit à l'ordre des architectes. 

Professionnel du bâtiment, il supervise la conception et la réalisation d'une maison ou d'un bâtiment et veille à l'application des réglementations du PLU ( Plan Local d'Urbanisme), parfois avec l'aide d'un BET (Bureau d'étude technique).

Il se charge de fournir les documents techniques: CCTP (cahier des clauses techniques) et CCAG (cahier des clauses administratives générales)

Il se charge également de fournir et faire valider les documents obligatoires d'autorisations d'urbanisme: Permis de construire, déclarations préalables. 

A noter qu'un permis de construire ne peut être valide que s'il est signé par un Architecte Habilité à la maitrîse d'oeuvre en son nom propre.

Sur quel projet le retrouve t'on ?

- Construction (de + de 150m2)

- Surélévation (de + de 150m2)

- Rénovations complètes 

- Réhabilitation

- Extension (de + de 150m2)

Exemple : Atelier B, architectes HMONP. Complémentaires, ils ont les compétences pour travailler sur des projets d'extension, surélévation, construction etc...

L'architecte d'intérieur :

Comme son nom l'indique, il travaille à l'intérieur. Il intervient sur le "déjà construit". Il agit sur les volumes et les espaces toujours dans un souci de fonctionnalité et de cohérence par rapport au désir du commanditaire. Il va travailler sur les sujets d'optimisation d'espace, de jeux de volumes et de lumière à partir d'un cahier des charges précis et propre à chaque commanditaire. Il pourra dessiner tous les détails du projet et du mobilier sur-mesure.

Sur quel projet le retrouve t'on ?

- Rénovations complètes

- Réhabilitation

- Extension (de moins de 150m2) 

Exemple : Kasia, Magda et Carolina, architectes d'intérieur. En s'entourant de professionnels qualifiés, ce trio conçoit des intérieurs modernes, épurés et élégants.

Le décorateur :

Possédant un sens et des compétences esthétiques très aiguës, c'est lui qui imagine et conçoit l'ambiance de votre intérieur ! Il assemble le mobilier, les couleurs, les luminaires, le revêtement mural et le revêtement du sol pour vous créer un environnement harmonieux et qui vous ressemble. Il ne touche pas à la structure ni aux murs porteurs.

Exemple : Isabelle, décoratrice. Son truc : Apporter de la couleur et jouer avec le mélange des matières.

Sur quel projet le retrouve t'on ?

- Rénovations simples

- Décoration (planches d'ambiance, recherches mobilier, shopping list, visite conseil..)

Maintenant que tout cela est dit ce n'est pas si evident, et c'est là que ça se corse ! Il arrive de nombreuses fois que ces métiers se substituent les uns aux autres. L'architecte, qui construit "l'enveloppe" du bâtiment agit parfois sur l'intérieur, pour conserver une certaine cohérence dans l'habitat. L'architecte d'intérieur va parfois devenir décorateur, en réinventant entièrement votre lieu de vivre. Il va choisir le mobilier, les peintures… Aujourd'hui, ces trois métiers ne peuvent évoluer les uns sans les autres. Ils sont devenus complémentaires.

 

Pour cela n'hésitez pas à appeler nos équipes au 09 82 49 15 49 pour être aiguillé sur votre choix et à faire confiance à notre technologie de correspondance accessible ici