Ces pièces maîtresses déterminent votre confort et l’ambiance que vous souhaitez donner à votre salon. Le canapé n’est pas facile à choisir et pourtant sa taille, sa forme, son type, son style, son revêtement et sa couleur sont autant de paramètres à prendre en compte pour faire le bon choix. Il faut se poser les bonnes questions et tenir compte de ses habitudes de vie, de la composition familiale, de sa physionomie comme de la place dont on dispose. Estimez vos besoins pour commencer et le choix de la table basse découlera du choix de votre canapé.

D’abord prenez en compte la taille de votre salon et sa configuration. Si la pièce est petite privilégiez un canapé 2 places qui n’ envahira pas tout l’espace et permettra une bonne circulation. Vous pourrez compléter avec un 2 fauteuils de taille proportionnée ou des poufs si vous êtes plus de 2 ou pour vos réceptions. Optez pour un convertible pour les invités ou si vous en avez besoin pour dormir et que l’espace vous manque. Si la pièce est plus grande et que vous pouvez investir un coin le canapé d’angle peut-être une bonne option; il permet plus de places assises ou de s’étirer mais prend plus de place. Si votre pièce est très grande vous pouvez opter pour un canapé 4 places ou plus, un grand canapé d’angle, avec méridienne, un canapé panoramique ou modulable qui permettent plus de convivialité. Pour les plus sensibles, vous pouvez choisir une version plus relaxante avec des têtières et des reposes pieds à positions variables. Il existe même des modèles de canapés dit connectés, dotés de prises USB ou d’éclairage intégrés pour les plus branchés! 

 

 

TheSocialitefamily

The Socialite Family

 

Quelques conseils et notions d’ergonomies vous aideront pour le choix de la taille; et en fonction de votre physionomie, un minimum de 80 cm de largeur par personne, de 60 cm de profondeur, et une hauteur à partir de 40 cm pour un plus grand confort d’assise est recommandé par personne. Prévoyez idéalement au moins 50 cm entre le canapé et votre table basse pour y faciliter la circulation. Pensez à vérifiez aussi qu’il pourra passer par vos portes!

 

WestwingPinterest

Westwing

Pour le choix de votre table basse la règle est la même et préférez-la proportionnée à la taille de votre canapé. Excepté si la modularité est votre priorité et que vous optiez pour plusieurs petites tables assorties ou des tables gigognes... Concernant les piétements du canapé ou de table, à vous de voir si vous les préférez hauts afin de permettre un entretien plus facile ou bas en fonction de votre style de décoration.


Enfin prêtez attention à la structure de votre canapé, cela lui donne sa forme et sa solidité. Le plus souvent elle est en bois ou en dérivés de bois, il en existe aussi en bois massif ou à structure métallique. Contreplaqué, panneaux de particules faits de bois aggloméré ou OSB , assemblés par agrafes ou/et collés avec des tasseaux de bois massifs. Tous les bois n’ont pas la même solidité et dureté : l’hêtre ou le chêne sont les plus robustes mais également les plus chers.

 

Duvivier3

Canapés Duvivier

 

  Duvivier2

Concernant le confort, regardez le type de supensions. Effectivement, selon le confort souhaité vous avez le choix entre les lattes qui vous assurent un confort allant de ferme à très ferme et seront plus solides, les ressorts ensachés ou zigzag qui vous assurent une bonne élasticité et une grande longévité, ou les sangles élastiques qui sont moins onéreuses. Préférez-les larges, nombreuses et entre-croisées pour une meilleure densité d’assise. En général la suspension du dossier est faite de sangles élastiques ou de ressorts ensachés ou hélicoïdaux.

il faut également regarder le garnissage. Il est garant de confort et est le plus souvent fait de mousses. Préférez les mousses hautes résiliences à partir de 35kg/m3, pour une bonne tenue (sans déformation et plus durables). Les mousses hautes densités et polyester sont moins résistantes. Pour la densité du dossier choisissez à partir de 20kg/m3 et au delà pour un meilleur soutient. Quant au surfaçage cloisonné en plumes il est aussi confortable, plus moelleux et vous enveloppera avec moins de portance.

 

                

LaRedouteInterieurs

La Redoute Interieurs

 

Après vient le choix de son revêtement. En fonction de vos habitudes de vie, de son usage, de la composition de votre famille, de l'ages des enfants le cas échéant, si vous avez des animaux de compagnie ou si vous êtes particulièrement maladroit; choisissez-le en tissu résistant et traité contre les tâches ou déhoussable pour un entretien facile et dans des tonalités plutôt sombres. Coton, lin, laine, micro-fibre, velours, synthétique ou mélange de matières vous avez le choix et de toutes les couleurs! Demandez des échantillons pour tester la texture et la couleur chez vous! Les cuirs présentent un large choix; vachette, veau, buffle... leurs épaisseurs et leur qualités; pleine fleur, fleur pigmentée, croûte de cuir ou Nubuck. Le canapé en cuir est résistant, confortable, chaleureux, durable et se bonifie avec le temps, toutefois il nécessite un entretien régulier et est plus onéreux.

                              

 

iconic-vintage-maisons-du-mondeMaisonduMonde

Maison du Monde

 

Enfin son style et sa couleur sont à harmoniser avec les autres meubles du salon, vos rideaux... et donc vos goûts, sauf si vous choisissez un intemporel de couleur neutre que vous habillerez de coussins et de plaids, plus faciles à changer selon les tendances, vos humeurs ou les saisons.

 

Pour le choix de votre table, les critères sont quasiment les mêmes. Il faut en revanche qu'elle s'accorde avec le reste du mobilier et le style que vous avez choisi. Le choix de matériau dépendra de vos goûts, de votre mode de vie et donc du côté pratique et fonctionnel ainsi que de son entretien. Les formes ovales et rondes sont souvent plus pratiques dans les espaces petits ou moyens et évitent les coins anguleux parfois douloureux! Les carrées ou les rectangulaires s’intègrent mieux dans les pièces plus spacieuses. Pierres naturelles, métal ou verre sont des matières plus froides alors que les différentes essences de bois sont plus chaleureuses. Vous pouvez également opter pour des bi-matières que l’on trouve beaucoup actuellement. Qu’elle soit d’appoint, multifonction, avec des rangements, ou modulable, choisissez sa hauteur en fonction de celle de votre canapé pour votre confort et pour mieux compléter ce duo maître de votre salon. Derniers conseils : n’hésitez à essayer, tester, toucher dans les showrooms, fixez-vous un budget, et vérifiez les normes pour le choix du canapé; marquage CE obligatoire et le label NF ameublement au minimum.

 

Duvivier

                Canapé Duvivier

 

Corinne, pour Rencontreunarchi.com

Découvrir son profil

Passionnée depuis son enfance par les couleurs, les matières, les formes et la lumière, Corinne a commencé son parcours professionnel par la peinture et quelques créations artistiques décoratives; car le dessin et la décoration était comme évident.

Elle apprend le Feng-shui et l'écologie des matériaux de manière autodidacte et a commencé à réaliser de petites prestations de conseils en agencement optimisé d'intérieur pour ses proches. Désireuse de nouvelles connaissances elle s'est formée depuis 2012 à ses premières passions: elle a suivi alors des cours d'architecture d'intérieur et de scénographie.

 

Sources: Marie-Claire Maison, Elle décoration et la Maison Duvivier.

 

Photo de couverture: Alexandra & Carl, décorateurs de RencontreUnArchi.com en collaboration avec Wild Rabbits Architecture.