Notre décoratrice Alice B, nous livre ses conseils et astuces pour redéfinir la configuration d'une pièce sans s'engager dans de gros travaux. À vos stylos, prenez des notes !

 Quels sont les solutions pour remodeler, restructurer son intérieur sans gros travaux?

 Evidemment la verrière est le gros gros succès des dernières années pour cloisonner un espace tout en conservant l’apport de lumière naturelle et c’est par ailleurs un élément esthétique très fort dans une pièce. Ce n’est cependant pas quelque chose qu’il est aisé de mettre en oeuvre sans le concours d’un professionnel et cela peut présenter un budget assez important.
 


Il existe de nombreuses solutions pour restructurer un espace sans passer par des travaux aussi importants.

 

Des solutions facile et rapide 

J’aime beaucoup la solution, inspirée des persiennes, des grandes lames de bois orientables qui permettent de cloisonner et de jouer avec la lumière, c’est très élégant et souligne la verticalité d’une pièce. On les trouve dans le commerce avec des pieds réglables, très simple à mettre en oeuvre.
 
Un voilage blanc, nuageux, peut être extrêmement doux pour délimiter un espace nuit qui invite au rêve. Là une simple tringle à rideaux et le tour est joué. Des tissus plus lourds, comme le velours permettent de créer une atmosphère tout à fait différente, plus théâtrale, je les proposerais davantage pour ouvrir sur un petit salon cosy, chaleureux.
 
Grande lectrice, j’ai toujours adoré intégrer les livres à mes décors, aussi je propose souvent de placer des modules de bibliothèque pour créer des séparations, entre un salon et une salle à manger par exemple ou pour créer un coin bureau. Cette solution ne nécessite aucun talent de bricoleur.
 
Les panneaux japonais sur rail apportent aussi une solution simple et tout à fait adaptée à des intérieurs épurés et zen. Dans le même esprit les parois coulissantes sont un système très ingénieux mais qui demande un peu plus de technique à la mise en oeuvre.


 
Enfin, en faisant preuve d’imagination on peut détourner un ancien paravent, une grille de garde-corps présentant un beau motif de ferronnerie, un panneau de moucharabieh… pour en faire des panneaux ajourés à fixer sur un châssis.

 


Des solutions durable mais plus délicate  


Cloison, semi-cloison, rideaux, portes coulissantes, quelles précautions doit-on prendre?

 

Si abattre une cloison nécessite beaucoup de prudence, en monter une n’est pas si compliqué, mais il faut respecter de nombreuses règles.

La première chose à faire est de matérialiser la cloison au sol et au plafond, le moindre décalage s’avérera catastrophique. S’équiper d’une règle de maçon, d’un fil à plomb et d’un niveau, à utiliser sans modération !
 
Des carreaux de plâtre ou de béton cellulaire sont vendus dans le commerce avec colle et mortier, mais on peut également fixer des plaques de BA13 sur un châssis de rails et montants métalliques, doublées elles présentent l’avantage de pouvoir facilement cacher un réseau de câbles.
 
La pose d’une porte coulissante n’est pas non plus très difficile, ici encore il s’agit surtout de bien déterminer l’emplacement des tubes ou des rails coulissants et du guide au sol qui maintient la porte dans l’axe voulu.
 
Enfin, il est très important de connaître son support pour utiliser les fixations adéquates. Il en va de même pour la pose des tringles à rideaux qui doivent être correctement chevillée afin de supporter le poids du tissu.

 

 

Faites-vous accompagner par un archi de RencontreUnArchi.com pour tous vos réaménagements