Que ce soit pour un besoin technique, esthétique, pour optimiser son espace ou pour apporter une valeur ajoutée à votre bien, nous avons tous besoin un jour de refaire son intérieur ou faire construire sa maison ! Décoration, simple réaménagement, extension d'une pièce, réhabilitation d'une ancienne ferme ou encore surélévation, tous ces travaux nécessitent un professionnel de l'architecture qui saura trouver les solutions les plus ergonomiques et harmonieuses. Mais de l'idée  à la concrétisation, il y a plusieurs étapes à respecter.

Savez-vous comment se déroule un projet d'architecture ?

De la première étude aux plans définitifs de construction voici, le déroulement officiel d'une mission complète d'architecte ou architecte d'intérieur !

Attention! Selon vos besoins les Archis ne fournissent pas les mêmes documents et pourront adapter leurs prestations.

  • La rencontre 

Tout d'abord un projet commence par une rencontre. Cette rencontre sera déterminante puisque c'est l'occasion de bien déterminer le périmètre du projet, établir le cahier des charges, challenger votre vision, la faisabilité du projet, la cohérence du bduget et confirmer que le professionnel a l'expertise et la motivation pour répondre à votre problématique. Selon votre projet, votre budget et vos envies, le professionnel que vous rencontrerez pourra être très différent ( jeune diplômé, expert, architecte, architecte d'intérieur etc...) et vous proposer une mission très différente. 

A la suite de cette rencontre le professionnel pourra établir la prestation la plus adaptée à votre projet et à votre budget et le devis qui en découle. 
 

  • ESQ Esquisse du projet

L'Archi réalise les premieres visions conceptuelles du projet en prenant en compte les besoins et les demandes du client, ce sont les premières idées et propositions du professionnel. Cette étude permet de se projeter et permet au professionnel de développer sereinement le projet. À ce stade, l' Archi confirme la compatibilité de l'enveloppe financière avec la concrétisation des attentes.


 

  • APS Avant-Projet Sommaire

L’Archi concrétise le projet et fait une proposition de projet avec :

- Plans à l'échelle 1/100e ou 1/50e et des plans 3D

- Croquis, esquisses, 3D...

- Notice descriptive

- Respect des différentes réglementations et du budget du client


 

  • APD Avant-Projet Définitif ou Détaillé

Cette étape permet d'arrêter les caractéristiques du projet. Après validation du client de l’APS, l'Archi produit les plans techniques comportant toutes les indications nécessaires à la bonne compréhension du programme ainsi que l'estimation des travaux. Il vérifie également le respect des différentes réglementations.


 

  • PC Permis de Construire (si besoin)

Pour le dossier de permis de construire, l'Archi établit les documents graphiques et pièces écrites requises par l'administration.

 

  • Déclaration préalable (si besoin)

Une demande préalable ou un permis de construire peut être demandé avant de commencer des travaux. Cette déclaration permet à l'administration de vérifier si le projet respecte les règles d'urbanisme de la commune dans laquelle se situe le projet.

 

 

  • STD Spécifications Techniques Détaillées et PEO Plan d’Exécution des Ouvrages

Après avoir terminé de travailler sur l'APD approuvé et après obtention si besoin d'un permis de construire, l'Archi établira:

-Plans définitifs, coupes, élévations et tous dessins complémentaires nécessaires à la consultation

-Descriptif détaillé par corps d’état ou par ouvrage

-Etablissement du planning prévisionnel des travaux.

 

L'Archi peut lancer des appels d'offres pour trouver les entreprises les plus adaptées et ensuite fournir les documents nécessaires à la réalisation du chantier.



 

  • DCE Dossier de Consultation des Entreprises et AMT Assistance Marché Travaux

L'Archi consultera sur la base des dossiers rendus et acceptés préalablement, des entreprises qui réaliseront vos travaux. Il rédigera donc un cahier des charges précis et définitifs puis vous conseillera sur le meilleur choix à faire. Il réalisera donc un examen économique et technique des offres, puis un rapport d'analyses (AMT). L'Archi s'assurera que les documents établis par les entreprises sont conformes au projet. A cette étape l'Archi s'assurera des bon prix et négociera pour vous le devis pour vous.

Le choix des entreprises n'est pas anodin: vérifications administatives, recommandation auprès d'un acteur du secteur fiable, vérification de la conformité avec le cahier des charges etc...  C'est un choix déterminant pour votre projet, c'est pourquoi RencontreUnArchi se base au delà de la simple vérification administrative, uniquement sur des recommandations de ses Archis, eux-mêmes préalablement sélectionnés.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les artisans partenaires de la plateforme ciquez ici.

 

  • CGT Contrôle Général des Travaux et RDT Réception et Décompte des Travaux

L'Archi dirige les réunions de chantier, rédige les compte-rendus nécessaires. Il intervient sur l'existant et adapte sa conception en fonction de l'avancement des travaux.

Il assistera le client pour la réception des travaux et en cas de malfaçon constatée il peut décider d'entraîner une réfection totale ou partielle du chantier.

Il vérifie donc la compatibilité de travaux, et vérifie les mémoires des entreprises.

Le client recevra enfin, un dossier complet (dossier des ouvrages exécutés) des plans à jour.

 

  • PV de reception avec ou sans réserve

L'Archi organise la livraison du chantier. Le moindre défaut sera précieusement consigné sur un Procès-Verbal de réception,  pour que vous soyez certain que tout sera parfaitement achevé.