Le client a fait l’acquisition d’un appartement de 35m2 sur plan, acheté clé en main. Seulement le plan de départ et les matériaux trop classiques et figés par le constructeur, ne répondaient pas à ses exigences et ses envies. Ayant déjà collaboré avec Elodie sur d’autres projets, le client a pensé à la contacter au tout début de la construction du gros œuvre. Ainsi ils ont pu retravailler les volumes et y apporter une touche plus personnelle au niveau des matériaux et des attentes.
Le projet consistait surtout à remodeler un appartement qui était au départ un studio en un appartement avec un chambre, pouvant avoir les mêmes attentes qu’un appartement plus grand avec une cuisine de taille convenable, un endroit pour recevoir et pour se relaxer. L’espace sommeil est doté d'un grand lit encastré dans une armoire toute hauteur. Une fois ouvert, ce lit de tout confort se présente dans une niche en plaquage bois rappelant le sol, et d’autres éléments du mobilier. Le blanc est la couleur dominante dans l’appartement rehaussé, par petites touches, par des éléments colorés. Une grande porte coulissante sépare l’espace salon et l’espace sommeil. Le but était de donner l’illusion d’un grand espace par un grand miroir et de faire refléter la lumière naturelle. Des matériaux simples mais purs font de ce petit appartement un espace agréable à vivre, fonctionnel pour recevoir et travailler, tout en lui donnant toutes les références d’un grand. Un critère important était également de créer un maximum de rangement, Elodie a donc travaillé avec un menuisier lui permettant de faire du sur-mesure.
Le souci rencontré était le côté difficilement flexible du constructeur, et chaque modification apportée était très coûteuse. La rénovation et la construction de cet espace se sont déroulés en même temps que l’immeuble lui même. Les validations ont donc pris beaucoup de temps, tous les intervenants ayant un mot à dire sur chacun des changements. Les fournisseurs étaient eux aussi déjà désignés par l’agence immobilière, ce qui contraignait Elodie sur certains choix esthétiques sur lesquels elle a dû trancher.
Au final après avoir remué les espaces comme un rubicube, ce projet a beaucoup plu à tous les intervenants du bâtiments, mais surtout au client !