Nouvelle tendance ? Pas si sûr ! Nous l’avons déjà vu cet été dans les pages de nos magazines, sur nos murs, nos balcons ou bien en réalité en pleine nature ! Allez-vous succomber à cette envie de lumière et de chaleur à l ‘heure où le soleil se couche plus tôt et où les jours raccourcissent ?

 

D’abord si l’on parle d’ocre c’est une couleur naturelle, c’est une roche féerique composée d’Argile pure et de pigment d’origine minérale, dont la quantité d’oxyde de fer varie et donne toutes les nuances d’ocres possibles. On dispose alors de toute une palette assez large allant de l’ocre jaune avec des tonalités de beiges, d’orangés, de dorés, de roses, de rouges terre cuite plus ou moins claires et denses, voir de bruns rougis. Oui oui c’est une gamme directement inspirée de la nature! Les ocres naturelles sont utilisées depuis la nuit des temps cf. Lascaux, etc... ne sont pas toxiques pour les amateurs, et pérennes pour les paresseux !

Alors pourquoi vouloir apporter un peu de notre terre nature chez vous ?

- Pour réchauffer l’ambiance 

- Pour illuminer votre intérieur

- Pour donner du caractère

- Pour apporter du réconfort                                     

Ce qui est certain c’est que toutes ces teintes ocres ou terracotta font référence aux diverses nuances de la terre. Elles peuvent faire penser à un esprit « Maison du Sud Méditerranéen » ou « aux épices et couleurs de Terres d’Afriques »...

 

  Si vous choisissez l’ocre dans ses tonalités les plus claires minérales et vibrantes (du jaune, beige, doré, orangé ou rosé); vous optez pour la vivacité, l’éclat, le tonique, le solaire, l’or, le cuivre ou le miel et toutes ces nuances stimulent le cerveau et donc l’intellect.                      

 

  Si vous choisissez terracotta dans ces tonalités plus denses et plus rouges voir brunes, vous optez pour la passion, la chaleur, le feu, l’audace, les pulsions et les désirs amoureux : teintes stimulantes, excitantes, toujours sensuelles. 

 

Auriez-vous quelques envies de partir ou re-partir au contact de la terre et de voir sa gamme de couleurs? Auriez-vous envie de chaleur, de joie, de bonheurs, de douces lumières rassurantes et réconfortantes ? De souvenirs de vacances ou d’un été indien qui nous feraient voyager dans un cocon doux et chaleureux à souhaits ? 

Peinture Argile

 L’envie d’une couleur traduit des besoins, des souhaits, des désirs car c’est une onde qui émet une vibration à laquelle nous répondons plus ou moins consciemment. Elle a un impact sur nos ressentis, les situations, lieux, elle joue sur nos humeurs et donc nos émotions; ce n’est tout de même pas rien ! Et ces couleurs influent aussi sur la manière dont les autres nous perçoivent, elles donnent des informations sur nos goûts...Sans parler que nous ne voyons pas tous les couleurs exactement de la même façon! La vision des couleurs est donc subjective et bien sûr leur impact peut-être complètement différents en fonction de nos cultures, nos origines, notre époque, et nos croyances. Le symbolisme des couleurs nous apprend leur psychologie et des références connues ou admises dans notre société. 

 

Mais qui dit couleurs, dit lumières et l’ambiance d’une pièce sera différentes selon son exposition à la lumière qu’elle soit naturelle ou artificielle. On peut créer diverses ambiances et/ou certaines illusions de taille, de profondeur et de mouvement.   

                    

Couverture du livre de Sophie Mariot Leduc, collec° Carnets de couleurs «Les Ocres» aux éditions Eyrolles

Alors si vous voulez un rayon de soleil ou le rappel d’un lever ou d’un coucher de soleil à l’heure qui vous plaira, l’application de la peinture ocre ou terracotta reste assurément un bon moyen d’y parvenir et, si vous succombez à la tendance, sachez que cette gamme est assez facile à associer, que ce soit dans une chambre, un bureau, un salon, une entrée, ou une cuisine...Et se marient facilement avec d’autres couleurs.  

 Comme les teintes sombres absorbent la lumière et les teintes claires l’attirent ou la reflète selon l’heure du jour ou de la saison ; préférez repeindre un seul mur, pan de mur ou un sous-bassement par exemple à une pièce entière avec ces nuances les plus claires, et/ou un fond de bibliothèque pour la mettre en valeur ou de niches sur lesquelles vous souhaitez attirer le regard avec ces nuances les plus sombres. Attention ces dernières peuvent donner l’impression d’un espace réduit à moins que ce soit l’effet souhaité!

 

Corinne, pour Rencontreunarchi.com

Découvrir son profil

Passionnée depuis son enfance par les couleurs, les matières, les formes et la lumière, Corinne a commencé son parcours professionnel par la peinture et quelques créations artistiques décoratives; car le dessin et la décoration était comme évident.

Elle apprend le Feng-shui et l'écologie des matériaux de manière autodidacte et a commencé à réaliser de petites prestations de conseils en agencement optimisé d'intérieur pour ses proches. Désireuse de nouvelles connaissances elle s'est formée depuis 2012 à ses premières passions: elle a suivi alors des cours d'architecture d'intérieur et de scénographie.

 

(Sources: Wikipédia et « Le petit livre des couleurs» M. Pastureau et D. Simonet)