C’est une vision de luxe, de calme et de volupté… La suite parentale avec sa salle de bain. Ambiance hôtel assurée. Sensation d’espace. Elle séduit de plus en plus et serait une plus-value pour votre bien. 

Mais pour se lancer dans ce type d’aménagement, il faut penser à plusieurs points essentiels pour que votre rêve ne devienne pas un cauchemar. 

Besoin de place

Pour créer une salle de bain dans la chambre, il faut de l’espace. Comptez minimum 15m2 pour réaliser une disposition qui permette de vivre à l’aise, avec environ 5m2 pour la salle de bain et 10 m2 pour la partie chambre pour une circulation optimisée. 

Une image contenant mur, intérieur, plancher, pièceDescription générée automatiquement   Une image contenant texte, intérieur, mur, pièceDescription générée automatiquement

©emmanuelle

 

Baignoire îlot, baignoire d’angle, ou simplement douche à l’italienne ou cabine de douche, toutes les configurations sont imaginables, tout dépend de vos besoins et de vos envies. Et de la place que vous souhaitez donner à la partie salle de bain. 

 

Une image contenant mur, lit, intérieur, plafond

Description générée automatiquement

©Dulux Valentine

 

Détails techniques

Avant tout, il faudra vérifier quelques détails techniques pour savoir si votre projet est viable. 

Evidemment au préalable, s’assurer que les évacuations et arrivées d’eau sont raccordables près de la chambre. Car les faire arriver au bon endroit peut vite coûter très cher. Gros travaux en vue !

Pour éviter des désagréments comme l’humidité qui stagne dans la salle de bain mais aussi de fait dans la chambre, installer une ventilation efficace ne sera pas du luxe. A moins que la pièce dispose de deux fenêtres de chaque côté des espaces, une côté chambre et une côté salle de bain. 

De la même manière, il faudra penser au chauffage. En plus du radiateur de la chambre, n’hésitez pas, pour les plus frileux, à installer un sèche serviette efficace, avec soufflerie par exemple ou, quand cela est possible, un sol chauffant pour le grand luxe !

Une image contenant intérieur, mur, plancher, pièce

Description générée automatiquement

© la maison saint gobain

 

Comment vivez-vous ? Quelles sont vos habitudes ?

Avez-vous besoin de beaucoup d’intimité ou pas ? Vous et votre moitié, êtes-vous calé sur le même type d’horaires ? 

Car l’un des grands inconvénients de la salle de bain ouverte… C’est qu’elle est ouverte ! Donc si l’un dort et que l’autre veut se doucher, cela devient vite compliqué. Ce type d’aménagement est bien lorsque le couple vit au même rythme. 

Donc, selon vos modes de vie, vous pourrez plus ou plus créer une séparation entre la chambre et la salle de bain :

  • Avec une verrière ou des claustras 

Une image contenant intérieur, lit, mur, plancher

Description générée automatiquement

© Leroy Merlin

 

  • Avec une cloison partielle qui s’ouvre et se ferme ou une cloison japonaise

Une image contenant intérieur, mur, lit, plancher

Description générée automatiquement

© book a flat

Une image contenant intérieur, mur, shoji, fenêtre

Description générée automatiquement

© Castorama


 

  • Avec un dressing

Une image contenant intérieur, plafond, mur, plancher

Description générée automatiquement

© Mobalpa

 

Pensez aussi que ce ne sera pas la salle de bain de toute la famille mais seulement celle des parents. Donc il faudra une autre salle de bain ailleurs dans la maison ou l’appartement. Pour les enfants. Pour les invités de passage. 

Et évidemment, les toilettes devront se trouver à part !

 

Côté esthétique

Comme la pièce est grande ouverte, faites attention de soigner la décoration et les rangements puisque la salle de bain sera visible en permanence depuis la chambre. Optez donc plutôt pour des rangements fermés. 

Créez une harmonie entre les deux espaces. Avec des couleurs et des matières qui se répondent et se correspondent. 

Délimiter visuellement l’espace avec un calepinage (mélange de carrelage et de parquet) peut être une belle façon de délimiter les espaces. Pensez à mettre un parquet qui supporte l’eau si vous voulez que toute la pièce soit en parquet. 

©la maison saint gobain

 

N’hésitez pas à jouer sur les hauteurs pour créer une dynamique entre les espaces et d’une certaine façon les délimiter. 

Une image contenant intérieur, mur, décoré

Description générée automatiquement

©Leroy Merlin

Une image contenant intérieur, plancher, mur, fenêtre

Description générée automatiquement

© Leroy Merlin

 

Attention : la salle de bain ne doit pas prendre trop de place par rapport à l’espace chambre. Garder un équilibre entre les espaces est primordial. 

Une image contenant intérieur, mur, lit, pièce

Description générée automatiquement

©jevaisconstruire

 

Si l’aménagement est bien pensé, cela donnera une sensation d’espace, plus que si les pièces étaient séparées. 

Reste à voir si ce mode de vie vous correspond !

 

Emmanuelle, pour Rencontreunarchi.com

Découvrir son profil

"Habiter ce que vous êtes"... Le regard se pose alentour.... et rien ne vient le perturber. Tout est harmonie et bien-être. Être bien chez soi est devenu primordial. Mon désir est que ce que vous êtes à l'intérieur, au plus profond de vous, s'exprime dans votre décoration, rejaillisse à l'extérieur et colore vos murs de joie, de plaisir et de douceur... et pourquoi pas d'un petit grain de folie et d'excentricité ! Pour que votre maison devienne un endroit où vous vous ressourcez, où vous vous retrouvez, où vous vous réinventez. Emmanuelle