Par petites touches avec des accessoires ou pleinement assumé avec un canapé en velours ou un papier peint graphique, le rétro a su regagner le coeur des consommateurs. Une tendance que peinent à comprendre certains parents ou grands-parents, qui en ont été pleinement imprégnés 50 ans plus tôt. Les "jeunes", eux, sont fans ! Pas étonnant, avec la crise on prône le "c'était mieux avant". 


En déco, la tendance rétro s'inspire du mobilier, des couleurs et des formes dans années 50 et 60 : Luminaires articulés, assises aux formes voluptueuses, miroirs ronds, couleurs provocantes, matières chaleureuses, électroménagers vintage… L'explication de ce succès : le rétro a du charme et raconte une histoire. 


La tendance rétro la plus répandue est le tressage. La fibre naturelle tressée a la cote et s'invite partout, aussi bien sur un fauteuil, que sur une suspension, un accessoire de rangement… 


Pour finir, l'énorme avantage du style rétro est qu'il s'acclimate à n'importe quelle ambiance de la maison. Il se mixe aussi bien avec un style scandinave qu'un style moderne.