Vous êtes à la recherche d’un bien immobilier avec travaux ? Sachez qu’en optant pour un bien avec travaux, il est important que la conduite des travaux soit menée minutieusement pour bénéficier d’un logement à son goût mais qui peut aussi être une bonne affaire.

Voici quelques conseils pour intégrer ces travaux dans votre projet d’achat

 

Pourquoi acheter un logement avec des travaux à réaliser ?

Acheter un logement présentant des travaux à réaliser affichera potentiellement des prix moins élevés qu’un bien sans travaux.

 

Avec des caractéristiques générales identiques comme la surface, le nombre de pièces ou encore le secteur, un bien immobilier avec des travaux présentera un prix inférieur, ce qui entraînera forcément des frais de notaire moindre car ils sont calculés en pourcentage du prix d’acquisition.

 

De plus acheter une maison ou un appartement avec travaux c’est avoir la possibilité de l’aménager, l’équiper et personnaliser à sa convenance. C’est aussi l’opportunité de faire des économies d’énergie en entreprenant des améliorations énergétiques au niveau de l’isolement, système de chauffage etc.  

 

Où trouver un bien avec des travaux ?

Vouloir acheter un bien avec des travaux c’est bien mais il faut d’abord le trouver. Entre les différents sites, les petites annonces … il n’est pas toujours facile de trouver son bonheur. Mais il existe quelques pépites qui vous aident à trouver le bien de vos rêves.

 

Par exemple, Les Clefs de Chez moi propose des biens immobiliers avec travaux sur sa plateforme.  En effet, vous avez la possibilité de sélectionner (ou non) l’option “travaux accepté” lors de votre recherche mais également de sélectionner l’option “travaux envisageables” seulement si le bien convoité est moins cher à l’achat.

De ce fait, si vous choisissez cette option, vous réaliserez des économies qui pourront vous servir à réaliser les travaux nécessaires.

 

Ils vous laissent ensuite la possibilité de prioriser vos besoins et envies, et après ça, leur intelligence artificielle se charge d’analyser votre demande ainsi que les annonces sur le marché pour vous proposer des biens correspondant au maximum à votre demande.  

Vous maximiser vos chances de trouver le bien idéal à rénover !      

 

Bien estimer son budget en amont

Tout achat immobilier commence par une estimation précise de son budget. Lors de l’achat d’un bien nécessitant des travaux, il ne faut pas oublier d’inclure le prix des travaux dans votre budget global.

 

Il faut ainsi prendre en compte l’acquisition et la rénovation du bien immobilier. Par conséquent, il faudrait que la maison ou l’appartement désiré affiche un prix inférieur à votre budget maximal.

 

Pour estimer le budget de vos travaux, il est conseillé de réaliser plusieurs devis et de prévoir une rallonge de 10% aussi bien de l’enveloppe globale de votre budget qu’en matière de temps dans la durée des travaux.

 

Lister et hiérarchiser ses besoins

Après avoir trouvé le bien idéal, le mieux est de réaliser une contre-visite avec un ou des professionnels qui sauront vous aider et guider dans la réalisation des travaux.

Il est conseillé de photographier chaque pièce que l’on souhaite changer ou rénover. Il est également possible de demander les plans du logement au propriétaire. 

 

Il est désormais temps de lister et hiérarchiser les travaux à effectuer ! Pour se simplifier la tâche, il ne vaut mieux pas placer tous les travaux dans la même catégorie. En effet, certains sont plus importants et urgents à réaliser comme l’isolation ou encore la mise aux normes électriques qui sont des points essentiels en cas d’une éventuelle revente.

 

Des travaux, oui, mais lesquels ?

Avant de vous engager officiellement, il faut évaluer les travaux qui peuvent être conséquents ou plus superficiels. C’est pourquoi être accompagné par des professionnels comme un architecte peut être d’une grande aide. Celui-ci aura une vision globale de ce qu’il faut prévoir et de ce qui sera faisable.

Pour des travaux spécifiques, faire venir un électricien ou un plombier, par exemple est recommandé.

 

Réaliser les travaux soi-même, est la solution financière la plus avantageuse. Cela prendra plus de temps certes, mais l’économie réalisée sera bien plus importante.

 

Vérifier la faisabilité réglementaire des travaux

Il est évidemment toujours possible de rénover un bien immobilier, mais il ne faut pas oublier que certains types de travaux sont soumis à autorisation. Selon leur nature, il faudra obtenir des autorisations comme un permis de construire, par exemple.

 

En effet, la pose d’une fenêtre ou l’agrandissement de la maison ne nécessite pas la même démarche administrative. Pour être sûr des démarches à suivre, il ne faut pas hésiter à consulter le service urbanisme de la commune concernée.   

 

Quelles aides pour financer les travaux ?

En fonction de votre profil, les caractéristiques du logement acheté et des travaux envisagés, il est possible que vous soyez éligible à des aides qui ne sont pas négligeables. Un certain nombre d’aides peuvent vous être proposés, parmi lesquelles :  

  • le Prêt à Taux Zéro (PTZ) : prêt sans intérêt, il permet de financer les travaux visant à améliorer la performance énergétique du logement.
  • le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE) : dispositif permettant de déduire une partie du montant de certains travaux liés à l’amélioration de l’efficacité énergétique du logement.
  • les aides des collectivités locales : certaines communes, départements et même régions, peuvent faire bénéficier d’aides financières à leurs habitants pour la réalisation de travaux ayant pour but des économies d’énergie.