Photo de couverture: Camille, Décoratrice

Rencontre Un Archi réalise tous types de projets et trouve pour ses clients l’Archi le plus adapté à leur projet de construction, réhabilitation, extension, surélévation, rénovation, décoration… Partout en France. 

Aujourd’hui, nous nous intéressons au marché de la décoration, car nous recevons 30 % de projets de décoration, et parmi nos clients ayant ce type de projets, 55 % font appel à un décorateur.  

En matière de décoration, les Français aiment le changement et ça se voit. Chaque année, le marché de la décoration génère entre 16 et 24 milliards d’euros de chiffre d’affaires par an selon les Échos. 

En effet, les Français sont de plus en plus intéressés par la décoration d’intérieur et le fait de pouvoir se créer un cadre confortable, mais aussi esthétique. Ces dernières années, ce marché a complètement explosé. Comment expliquer cet engouement ? 

La maison : un lieu où on doit se sentir bien

La déco est la nouvelle tendance et préoccupation majeure des Français. Ils dépensent de plus en plus d’argent dans la décoration d’intérieur, neuve, mais encore d’occasion. 

Pour répondre à toutes ces envies d’amélioration de l’habitat, les marques intègrent régulièrement plusieurs nouveautés en terme de matériaux, couleurs ou encore fonctionnalités. 

Pour vous aider dans votre projet de décoration ou bien un autre projet, il est plus simple de faire appel à un professionnel comme le propose Rencontre Un Archi


Julie, Décoratrice

La “Fast déco”

De nombreuses enseignes proposent en ligne leurs meubles adaptés à la tendance actuelle et ont adapté leurs points de vente en les remettant au goût du jour afin de proposer toujours plus de gammes et de nouvelles collections qui changent très régulièrement.  

L’univers de la décoration, du design et de la rénovation ont envahis nos écrans ces dernières années à travers de nombreuses émissions de télévision comme “La maison France 5”, “Du côté de chez vous” et bien d’autres.

Sources d’inspiration

Même si d’ordinaire, nous trouvons l’inspiration dans des boutiques ou encore en regardant des magazines, le phénomène se démontre par le nombre croissant des publications sur Instagram. Le hashtag décoration, s'élève à plus de 26.8 millions de posts. 

Les réseaux sociaux sont aussi une grande source d’inspiration pour un grand nombre d’entre nous. 

Parmi eux, Pinterest est une véritable mine d'or pour ceux qui souhaitent beaucoup d'inspiration déco. Le réseau social aux 175 milliards d'idées enregistrées dans 3 milliards de tableaux. 

 

 

Désormais, la réalité augmentée et la 3D permettent de créer des simulations, d’intégrer un canapé dans le salon ou visualiser des équipements avant de les acheter… et tellement d’autres choses. 

 

Les marques spécialisées ne sont plus seules sur ce marché et d’autres ont profité de la popularité de ce marché pour s’y implanter et créer un espace dédié à l’aménagement intérieur.

 

Le marché de l’immobilier et de la construction en plein essor


Cet engouement pour la décoration d’intérieur se trouve encouragé par le marché immobilier, plus dynamique qu’auparavant. En effet, le marché de la construction est aussi en plein essor et c’est d’autant plus d’occasions de renouveler le décor de son nouveau chez soi. 

 


Prunellia, Architecte d'intérieur

 

Vous aimerez aussi : 

Archi (Reportages) : Transformation d’un ancien atelier d’imprimerie en habitation spacieuse et lumineuse par notre Archi Bertrand

Archi(tips) : Nos 10 conseils déco pour relooker votre intérieur facilement !

Les Archis(experts): Architecte, architecte d'intérieur et décorateur : quelles différences ?

 

Sources: avendrealouer.fr, Yougov.fr, FNAEM