La poutre apparente fait partie du dispositif de construction d'une maison ancienne ou moderne. C'est donc le fondement assurant la solidité de la structure.

Dans le design moderne, les poutres apparentes sont considérées comme des accents décoratifs et sont très prisées. Elles donnent du caractère à la pièce. Quand on réhabilite en laissant des poutres en bois apparentes, celles-ci ne doivent pas être négligées, car elles ont un impact fort sur le caractère de la maison.

Si vous optez pour une solution qui mettra en valeur vos poutres brutes, quelque soit la technique choisie il faut impérativement vérifier avant toute opération sur une petite partie que le bois est de qualité et ésthétique.

RencontreUnArchi.com vous a répertorié les différents types de traitement pour mettre en valeur de vieilles poutres structurelles apparentes :

- Poutres sablées :

Si vous aimez le caractère authentique des poutres apparentes, conservez leur aspect brut. Avec ses veines et ses nœuds plus ou moins visibles, le bois de la charpente présente un côté rustique qui confère ainsi à votre intérieur beaucoup de cachet. Pour récupérer de vieilles poutres la technique la plus couramment utilisée et la plus conservatrice est le sablage à sec par projection de sable. De l'huile de lin peut ensuite être utilisée pour donner un aspect plus velouté.  

Pour accompagner cet élément rustique pourquoi pas ponctuer l'espace d'éléments acier et mobilier contemporain. 

 

- Poutres vernies :

Pour éviter le style rustique mais conserver l'apparence du bois vous pouvez tout simplement vernir vos poutres. Il permettra de redorer la charpente et donnera à votre intérieur un esprit plus moderne.

 

- Poutres peintes :

Pour atténuer la présence des poutres tout en conservant la beauté de leurs formes, il est conseillé de peindre les poutres en blanc. Les poutres se fondront dans le décor et moderniseront votre intérieur en le plongeant dans une ambiance de campagne contemporaine.

Si le blanc est recommandé pour les pièces principales des couleurs dans els tons clairs peuvent être choisies pour les chambres. 

Enfin si vous souhaitez de la couleur tout en conservant le bois brut de vos vieilles poutres, vous pouvez peindre les murs qu'elles entourent de coulurs profondes pour les faire ressortir (Vert ou bleu foncé, prune, ocre...).

 

poutres combles travaux architecte architecte d'intérieur rencontreunarchi rencontre un archi

 

- Poutres foncées :

Pour créer une ambiance loft, une peinture foncée doit être choisie pour les poutres. La chaleur de la couleur du bois disparaîtra pour laisser place à un environnement industriel. Une couleur noire ou gris foncé conférera un aspect métallique et froid aux poutres dessinant alors l'espace de manière plus distincte.

 

- Poutres lasurées :

Bon compromis entre bois brut et bois coloré. Elle donne une touche d'éclat aux poutres tout en conservant le charme du bois. La lasure permet de garder un côté authentique malgré la modernisation par la couleur plus unifiée.

 

- Poutres astucieuses :

En plus de leur aspect esthétique, les poutres apparentes ont un côté pratique. Elles peuvent se transformer en un rayonnage de bibliothèque, support pour cadres photos, pour lampe de chevet, etc...

 

Que vous ayez une maison ancienne dans laquelle vous ne pouvez pas récupérer les poutres ou moderne, vous pouvez ajouter des poutres apparentes pour donner du caractère à votre logement. Les poutres exposées sont une solution de déco appliquée habituellement aux plafonds des habitations modernes. Elles sont fabriquées à partir de simples planches en bois fixées de façon à imiter l'aspect des poutres authentiques. Souvent creuses, cette solution n'est pas convenable pour pour un effet structurant ou porteur mais reproduit fidèlement l'aspect classique des poutres.

 

Vous avez un projet de rénovation et/ou création de poutres apparentes ? Chez RencontreUnArchi.com, nous avons notre Archi Céline, qui pourrait répondre à vos envies. Pourquoi ne pas organiser une première rencontre allant de 1h à 3h pour seulement 50€ avec Céline ? Pour prendre RDV avec notre Archi, c'est par ici >>>> https://goo.gl/o1apRP<<<<

 

Poutre apparentes, réhabiliations, travaux, campagne, architecte, patrimoine, trouver architecte pour travaux, longère, maison à colombage, chalet, vieille maison. Architecte loire, architecte normandie, architecte lyon, architecte bordeaux, architecte pays basque, architecte aquitaine, architecte occitanie, permie de construire, demande préalable. architecte d'intérieur décorateur rencontreunarchi, trouver archi trouver architecte france paris extension réhabiliation construciton