A la sortie du confinement, nous recherchons tous un intérieur où il fait bon vivre…Et travailler. A quoi va ressembler votre intérieur cette fin d'année ? Repérées et décryptées par nos soins, voici les tendances incontournables de la rentrée 2020.
Le home office : j’aménage un espace de travail chez moi
La crise sanitaire a eu pour conséquence le développement du home office et la nécessité d’aménager un espace de travail chez soi. Aussi, le mobilier mixe design et praticité pour s’intégrer au mieux dans votre intérieur sans le dénaturer. On multiplie alors les rangements intelligents type Pegboard, accessoire modulable et personnalisable à souhait et les fournitures de bureau qui deviennent de vrais objets déco.
crédit : Présentoir Bouleau contreplaqué chez Little Deer Interiors sur Etsy
crédit : Beaverhausen Design Studio
Le slow design : place à la seconde main et aux pièces artisanales
Il s’agit de consommer moins mais mieux. Faites ainsi la part belle à la chine et à l’artisanat pour un intérieur plein de caractère où vous pourrez multiplier les céramiques, les tentures murales, les tapis, et la terre cuite. On veut désormais des pièces uniques, imparfaites et faites mains pour recevoir ou décorer autrement.
crédit : Serax, Collection Pawn, design par Marie Michielssen
crédit : Paper Clay Collection 2020 par Paola Paronetto
Le velours côtelé et la laine bouclée pour affronter l’hiver
L’hiver arrive et avec lui des matières douces et chaleureuses. Cette année optez pour la douceur du velours côtelé ou le moelleux de la laine bouclée pour réchauffer vos intérieurs. Après la mode, cette matière duveteuse s’empare de vos canapés, fauteuils, poufs et coussins.
crédit : Fauteuil rembourré "Pacha", Pierre Paulin, réédition 1975, 2639 euros, Gubi chez Made in design
crédit : Fauteuil gris Lake, 1033€, Broste Copenhagen
Trio gagnant côté couleurs : rouille, ocre et nude
Dans la mouvance du slow design, c’est le retour aux couleurs douces, apaisantes et surtout naturelles. Exit donc les teintes fortes ou foncées, les murs et les objets se parent cette année de tonalités neutres et poudrées. Toute une palette de terracotta, rouille, ocre et nude vous attend !
crédit : Clay Brook Studio
crédit : Réalisation @oursroux via Instagram
Le zellige : petit bijou hérité du Maroc
Toujours tendance cette année, le zellige, ce petit carreau artisanal de terre cuite émaillée d’origine marocaine, se décline dans une multitude de couleurs. Ce qui nous séduit : sa surface irrégulière, légèrement irisée et qui reflète joliment la lumière. N’hésitez plus et osez-le en crédence de cuisine, en plan de travail ou autour de la douche !
crédit : Réalisation Design House 2LG Studio via Instagram
crédit : Carrelage mur forte uni bleu grisé brillant l.10 x L.10 cm, Zellie chez Leroy Merlin
Les fleurs séchées : place à la Pampa
Dans la famille des fleurs séchées, je voudrais la Pampa ! Les fleurs séchées se déclinent cette année au naturel, ou hautes en couleur, en compositions fleuries ou même sous cloche, en petit format ou en XXL, avec la Pampa en favorite. A placer sur une table, un meuble bas ou à même le sol dans un joli vase, vous trouverez forcément votre bonheur sur le marché des fleurs séchées.
crédit : compositions florales de Célestine Morel
crédit : Marieke Verdenius via Pinterest
Des mobiliers courbés et tout en rondeurs
Une tendance forte pour 2020 directement inspirée de l’Art Nouveau : les mobiliers et luminaires sont courbés, bombés parfois organiques, imparfaits pour une sensation enveloppante.
crédit : Réalisation de YV Design via Instagram
crédit : luminaire par Eny Lee Parker
Une décoration irisée
Osez la déco irisée ! Meubles, luminaires et accessoires se parent de reflets enchanteurs, presque magiques pour faire briller votre intérieur. Pour les moins audacieux, l’effet nacré suffira peut-être !
crédit : SHIMMER coffee tables, design Patricia Urquiola pour GlasItalia
crédit : Table d’appoint – Urban Outfitters
Des dessins surréalistes et arty
Les travaux de Matisse, Cocteau ou de Picasso sont les sources d’inspiration des créateurs du moment. On se passionne pour les dessins d’un seul trait, minimalistes, graphiques ou les collages, apposés sur les revêtements muraux et objets déco et qui font entrer un peu d’art dans nos intérieurs.
crédit : Réalisation du Studio Bergam via Instagram
crédit : Plaid TAHANAOUT par LRNCE
Mobilier bipode et tripode
Cette année le mobilier se tient sur 3 pieds au lieu de quatre et sur deux pieds au lieu d’un ! Pots de fleurs, vases, luminaires, bouts de canapés, ces petits objets du quotidien vont vous faire voir double.
crédit : Table basse plastique recyclé VENEZIA chez TIPTOE
crédit : Kink Vase de Earnest Studio pour Muuto
Alexandra, pour Rencontreunarchi.com
Son agence de décoration d’intérieur et de conseil en design d’espace a choisi de mettre les Arts, la couleur et les formes au centre de ses projets.
Alexandra et son associé Hugo attachent une importance particulière aux modes de vie de nos clients en proposant des solutions fonctionnelles, design et élégantes, pour un intérieur qui ne ressemble à aucun autre et qui créé des émotions. Ils accompagnent les particuliers et les professionnels dans leurs projets de décoration et/ou de rénovation via différentes prestations adaptées à la personnalité, aux envies, aux besoins et au budget de chacun.