A la sortie du confinement, nous recherchons tous un intérieur où il fait bon vivre…Et travailler. A quoi va ressembler votre intérieur cette fin d'année ? Repérées et décryptées par nos soins, voici les tendances incontournables de la rentrée 2020.

 

Le home office : j’aménage un espace de travail chez moi

La crise sanitaire a eu pour conséquence le développement du home office et la nécessité d’aménager un espace de travail chez soi. Aussi, le mobilier mixe design et praticité pour s’intégrer au mieux dans votre intérieur sans le dénaturer. On multiplie alors les rangements intelligents type Pegboard, accessoire modulable et personnalisable à souhait et les fournitures de bureau qui deviennent de vrais objets déco. 

Présentoir Bouleau contreplaqué image 0

crédit : Présentoir Bouleau contreplaqué chez Little Deer Interiors sur Etsy

 

crédit : Beaverhausen Design Studio

 

Le slow design : place à la seconde main et aux pièces artisanales 

Il s’agit de consommer moins mais mieux. Faites ainsi la part belle à la chine et à l’artisanat pour un intérieur plein de caractère où vous pourrez multiplier les céramiques, les tentures murales, les tapis, et la terre cuite. On veut désormais des pièces uniques, imparfaites et faites mains pour recevoir ou décorer autrement. 

 

Slide 1534

crédit : Serax, Collection Pawn, design par Marie Michielssen

 

crédit : Paper Clay Collection 2020⁠ par Paola Paronetto

 

Le velours côtelé et la laine bouclée pour affronter l’hiver

L’hiver arrive et avec lui des matières douces et chaleureuses. Cette année optez pour la douceur du velours côtelé ou le moelleux de la laine bouclée pour réchauffer vos intérieurs. Après la mode, cette matière duveteuse s’empare de vos canapés, fauteuils, poufs et coussins. 

fauteuil laine bouclée

crédit : Fauteuil rembourré "Pacha", Pierre Paulin, réédition 1975, 2639 euros, Gubi chez Made in design

 

crédit : Fauteuil gris Lake, 1033€, Broste Copenhagen

 

Trio gagnant côté couleurs : rouille, ocre et nude

Dans la mouvance du slow design, c’est le retour aux couleurs douces, apaisantes et surtout naturelles. Exit donc les teintes fortes ou foncées, les murs et les objets se parent cette année de tonalités neutres et poudrées. Toute une palette de terracotta, rouille, ocre et nude vous attend !

A warm earthy interior created with our Sweeney Brown, Kate Blush and Terracotta Pot paint shades. Produced from quality bases and highly pigmented, these eco conscious paints are available in matt emulsion and eggshell finishes.

crédit : Clay Brook Studio

 

crédit : Réalisation @oursroux via Instagram

 

Le zellige : petit bijou hérité du Maroc

Toujours tendance cette année, le zellige, ce petit carreau artisanal de terre cuite émaillée d’origine marocaine, se décline dans une multitude de couleurs. Ce qui nous séduit : sa surface irrégulière, légèrement irisée et qui reflète joliment la lumière. N’hésitez plus et osez-le en crédence de cuisine, en plan de travail ou autour de la douche !

crédit : Réalisation Design House 2LG Studio via Instagram

crédit : Carrelage mur forte uni bleu grisé brillant l.10 x L.10 cm, Zellie chez Leroy Merlin

 

Les fleurs séchées : place à la Pampa

Dans la famille des fleurs séchées, je voudrais la Pampa ! Les fleurs séchées se déclinent cette année au naturel, ou hautes en couleur, en compositions fleuries ou même sous cloche, en petit format ou en XXL, avec la Pampa en favorite. A placer sur une table, un meuble bas ou à même le sol dans un joli vase, vous trouverez forcément votre bonheur sur le marché des fleurs séchées. 

crédit : compositions florales de Célestine Morel

Une déco aérienne avec des herbes de la pampa

crédit : Marieke Verdenius via Pinterest

 

Des mobiliers courbés et tout en rondeurs

Une tendance forte pour 2020 directement inspirée de l’Art Nouveau : les mobiliers et luminaires sont courbés, bombés parfois organiques, imparfaits pour une sensation enveloppante. 

crédit : Réalisation de YV Design via Instagram

crédit : luminaire par Eny Lee Parker

 

Une décoration irisée

Osez la déco irisée ! Meubles, luminaires et accessoires se parent de reflets enchanteurs, presque magiques pour faire briller votre intérieur. Pour les moins audacieux, l’effet nacré suffira peut-être !

crédit : SHIMMER coffee tables, design Patricia Urquiola pour GlasItalia

crédit : Table d’appoint – Urban Outfitters

 

Des dessins surréalistes et arty

Les travaux de Matisse, Cocteau ou de Picasso sont les sources d’inspiration des créateurs du moment. On se passionne pour les dessins d’un seul trait, minimalistes, graphiques ou les collages, apposés sur les revêtements muraux et objets déco et qui font entrer un peu d’art dans nos intérieurs. 

 

crédit : Réalisation du Studio Bergam via Instagram

lrnce-textiles-blankets-tahanaout

crédit : Plaid TAHANAOUT par LRNCE

 

Mobilier bipode et tripode

Cette année le mobilier se tient sur 3 pieds au lieu de quatre et sur deux pieds au lieu d’un ! Pots de fleurs, vases, luminaires, bouts de canapés, ces petits objets du quotidien vont vous faire voir double.

crédit : Table basse plastique recyclé VENEZIA chez TIPTOE

 

crédit : Kink Vase de Earnest Studio pour Muuto




 

Alexandra, pour Rencontreunarchi.com

Découvrir son profil

Son agence de décoration d’intérieur et de conseil en design d’espace a choisi de mettre les Arts, la couleur et les formes au centre de ses projets.

Anexandra et son associé Hugo attachent une importance particulière aux modes de vie de nos clients en proposant des solutions fonctionnelles, design et élégantes, pour un intérieur qui ne ressemble à aucun autre et qui créé des émotions. Ils accompagnent les particuliers et les professionnels dans leurs projets de décoration et/ou de rénovation via différentes prestations adaptées à la personnalité, aux envies, aux besoins et au budget de chacun.