L'architecture d'intérieur est une profession non reglementée, qui consiste en la conception d'espace à l'echelle intime de la vie quotidienne. L'architecte d'intérieur joue avec les volumes, la lumière et les matériaux pour à la fois créer un lieu singulier, atypique et optimisé mais aussi un lieu qui reflète la personnalité du commanditaire et construit par rapport à son mode de vie.

A partir de la définition des besoins et du contexte, il va créer un concept logique et unique duquel va découler l'ensemble de son travail. L'architecte d'intérieur travaillera principalement sur des projets de rénovation ou réhabilitation et pourra travailler le projet dans son ensemble jusqu'à l'aspect décoratif, et pour des projets professionnels jusqu'à la définition de l'identité et la charte graphique de la marque.

Les étapes d'un projet d'architecture d'intérieur suivent les étapes classiques d'un projet d'architecture: cliquez-ici pour les découvrir. 

L'architecte d'intérieur est cependant limité en terme de technique et de nombre de m2. Ainsi il ne pourra pas intervenir sur la structure du bâtiment ou signer de permis de construire.

Le titre d'architecte d'intérieur est délivré par des écoles reconnues par le CFAI* avec un niveau de I à III, I étant le niveau le plus élevé.

Ecoles publiques:

Écoles Privées:

 

* Conseil français des architectes d'intérieur  

 

Articles en lien:

Quelle est la différence entre un architecte, un architecte d’intérieur et un

décorateur ?

Qu'est-ce qu'un décorateur ?

Qu'est-ce qu'un architecte ? 

A quoi sert un Archi pour mon projet ?