Fait de bois et de béton, ce projet à Singapour signé R & YP, est un subtil mélange entre design occidental et art de vivre asiatique.

À Singapour, les jeunes ont réinvesti depuis quelques années le quartier historique de Tiong Bahru, où se multiplient les adresses branchées. Longtemps délaissés, les « HDB » - ces barres d’immeubles  construits par l’état à la fin du XXe siècle pour loger la population à bas coût - séduisent de plus en plus de hipsters et d’expats qui rénovent ces habitats démodés. Trentenaire exigeante, Jaqueline a fait appel à R&Y-P pour relooker son appartement.

Le duo créatif a entièrement repensé l’espace et l’a intelligemment habillé de bois et de béton ciré. Avec un budget limité, ils ont réussi à transformer le trois-pièces en un espace ouvert et épuré, à la fois chaleureux et zen.

 

Ouvrir l’espace

Lors de leur première visite dans cet appartement de 70 m2, R&Y-P découvrent un HLM vieillissant aux pièces exigües. Des deux côtés, les vérandas destinées à réguler la température intérieure sont devenues des débarras, les tuyauteries sont apparentes, toute l’électricité est à refaire et il apparaît vite qu’il faut faire table rase de l’existant.

 

« Nous avons souhaité redistribuer l’espace tout en mettant en valeur l’histoire du bâtiment" expliquent les architectes.

 

Si la structure poteaux/poutres encourage à tout repenser, les nombreuses contraintes liées aux évacuations d’eaux usées obligent à faire preuve d’ingéniosité. Finalement les cloisons des vérandas sont abattues et les barres de sécurité qui masquent les baies vitrées sont supprimées. Une grande pièce à vivre lumineuse, avec un coin salle à manger niché dans une alcôve, dessert deux chambres, un grand dressing et une salle d’eau. La cuisine ouverte, qui dissimule une mini-buanderie, laisse voir un bar en bois pensé comme un trait d’union avec le salon. Cet agencement optimal, qui respecte les contraintes de l’existant, valorise les grandes fenêtres caractéristiques de l’architecture historique. 

 

Jeux de matières

L’impression de parfaite harmonie qui se dégage de l’ensemble résulte d’un travail sur les matières, les couleurs et les détails. Murs et plafonds ont été peints en blanc satiné, tandis que le sol et la salle d’eau ont été traités en béton naturel ciré, à l’effet texturé.

« A la fois doux et lisse, le béton est une matière très intéressante qui s’adapte bien au climat de Singapour. Sa légère brillance, qui rappelle celle d’une crème sur la peau, apporte de la luminosité. ». YP

 

Ce camaïeu de blanc-gris est réchauffé par la présence d’un placage en bois qui court au plafond entre le salon et les chambres et se poursuit dans la cuisine.

 

« Nous avons utilisé le bois pour symboliser la circulation et séparer les espaces. Et pour finir, nous avons imaginé des touches dorées à différents endroits, comme un fil conducteur qui guide le regard. » R

 


Un design résolument épuré

 

Dans cet appartement très contemporain, ce sont les objets qui ponctuent l’espace. Des chaises Eames et des abat-jours noirs et dorés dans la salle à manger, un meuble à chaussure rehaussé de laiton et un luminaire cuivré dans l’entrée, un plaid rouge sur le canapé gris conçu sur-mesure par le duo, des leds dorés qui rehaussent les étagères du bar, une cocotte en fonte orangée dans la cuisine… Subtile synthèse de l’art de vivre asiatique et d’un design moderne et occidental, l’ancien HLM est devenu un lieu simple et sophistiqué, où chaque détail se ressent comme une évidence. Un bel équilibre. 

 

 

_______

Prenez rendez-vous avec avec votre archi sur RencontreUnArchi pour aménager votre intérieur !