Choisir une couleur pour ses murs ou ses boiseries n’est pas toujours chose aisée. Souvent la peur de se tromper ou de se lasser d’une teinte prend le dessus. 

Pourtant, pour créer une ambiance intéressante dans une pièce, il ne faut pas hésiter à se laisser aller à des couleurs fortes et profondes. Cela marque les fonctions d’un lieu, délimite les espaces, ouvre d’autres horizons. Et contrairement aux idées reçues, une couleur foncée ne donnera pas forcément l’impression d’un espace réduit, bien au contraire si elle est positionnée sur le bon mur. 

Pour jouer sur la profondeur, j’aime particulière les bleus.

 

Crédit @Ressources peintures

 Le Biscay Bay dans la collection The 1950’s colours est intense. Très sombre, il est pourtant à même de donner de la luminosité à une pièce. Il peut soit trouver sa place dans une très grande pièce toute en bleu, créant ainsi une chaleur comme dans une boite noire protectrice, soit orner un pan de mur pour le faire ressortir, le mettre en valeur. 

        

Pour amener un petit grain de folie et d’audace, la collection The 1970’s colours de Ressource est parfaite. 

 Le Rose Carmine VINT09 par le créateur Patrick Baty a attiré mon attention. Il fait partie de la famille des rouges. Il rappelle cette couleur très tendance qu’est le Terra Cotta tout en étant plus pêchu. Je l’imagine dans une chambre d’enfant, recouvrant le sous-bassement des murs ou dans l’entrée d’un loft pour répondre aux couleurs d’une toile ou d’une sculpture. 

 

Il a quelque chose d’intemporel. Le vert. Trouvant sa place dans les intérieurs classiques ou plus contemporains, il amène une touche de nature réconfortante. 

 Le Vert Amande S77 de la collection Sérénité, par le créateur Philippe Model, est l’un de ceux que je préfère. Il est doux et en même temps marque un espace avec panache. Dans un salon, il apportera une note de noblesse, le charme discret de la bourgeoisie. Il se marie parfaitement avec le bois ou le rotin, très tendance actuellement. Appliqué sur le mur se trouvant derrière la tête de lit, il apportera une douce quiétude dans la chambre. 

Lorsque, dans un intérieur, le mobilier est très coloré mais que l’on ne souhaite pas opter pour du blanc pour autant, le gris est une belle alternative. Du plus clair au plus foncé, il trouve facilement sa place. 

 

crédit photo @Ressources peintures

 Le gris Ash Colour SC297 dans la collection des Couleurs traditionnelles est particulièrement intéressant. Présent et fort, il peut malgré tout se fondre dans le décor. Selon qu’il soit en touche ou sur plusieurs murs, il sera discret ou très imposant. Il a aussi l’avantage de se marier avec toutes les autres couleurs. Le rose lui va si bien ! Le gris, une couleur dans la catégorie des neutres et pourtant… 

 Le bleu Cotton Blue HC16 dans la collection des couleurs historiques est sans aucun doute la couleur que j’affectionne le plus. Un bleu qui tire vers le gris et le vert, tout en nuances. Il trouve sa place dans toutes les pièces. Et même si le bleu est par définition une couleur froide, celui-ci au contraire réchauffe les intérieurs. Ne pas hésiter à en abuser !

Couleur lumineuse par excellence, le jaune va apporter un peu de soleil dans votre appartement. 

 Le jaune Persian Yellow HC 15 dans les couleurs historiques a l’avantage d’être mesuré : jaune profond mais pas excessivement flashy. Il peut servir à éclairer un recoin situé loin de la lumière naturelle. Faire ressortir un pan de mur derrière un canapé gris ou une enfilade scandinave en bois de teck. 

Il s’accorde aussi à la perfection avec le bleu ! Et particulièrement avec le Cotton Blue. Un mix parfait pour vos intérieurs. 

 

Articles réalisé par Emmanuelle pour RencontreUnArchi.com

Découvrir son profil

Le désir d'Emmanuelle est que ce que vous êtes à l'intérieur, au plus profond de vous, s'exprime dans votre décoration, rejaillisse à l'extérieur et colore vos murs de joie, de plaisir et de douceur... et pourquoi pas d'un petit grain de folie et d'excentricité ! Pour que votre maison devienne un endroit où vous vous ressourcez, où vous vous retrouvez, où vous vous réinventez.

 

Prendre rdv avec Emmanuelle