Vous avez déjà entendu parler des conteneurs ? Quel rapport avec une maison ? Et pourtant ! Depuis quelques années, la maison conteneur fait son apparition en Europe et compte bien se faire une place dans la construction de maisons neuve, d’extensions et même de résidence étudiante !

 

Une habitation conteneur, oui, mais pour qui ?

Ce type de constructions peut concerner un large public, que ce soit pour la construction d’une maison neuve, création d’une dépendance, une rehausse (si vous disposez d’un toit-terrasse et des fondations permettant d’accueillir l’agrandissement) soit encore même la construction d’un petit immeuble, les possibilités sont nombreuses !

 

Les avantages de ce type d’installation ?

Elles sont nombreuses ! La première est le temps de constructions, dans le cas d’une construction de maison neuve, les conteneurs sont préparés en usine et arrivent sur les chantiers prêts à être assemblés! De plus, les conteneurs ont généralement une bonne isolation thermique, car ils sont conçus pour résister au transport maritime, ils sont donc étanches, protègent de grands chocs thermiques, résistants à la pluie, au vent et même aux tremblements de terre !

Puis il y a le prix, il est possible d’auto construire une maison en conteneur pour moins de 400 € / m² (prête à vivre avec chauffage,cuisine équipée, système récupérateur d’eau de pluie, etc.).

Et le dernier avantage, l’aspect écologique ! Eh, oui, car les conteneurs utilisés sont d’anciens conteneurs que l’on recycle en habitation ! Qui en plus permet de créer une habitation basse consommation. Intégrer un récupérateur d’eau et quelques panneaux solaires et vous voilà avec une maison zéro carbone !

Il y a tout de même quelques points noirs, le premier étant que la construction d’habitations en conteneurs nécessite d’avoir du matériel pour placer, assembler, cisailler les conteneurs, dans le cas où vous désireriez le faire vous-même, car oui, il est parfaitement faisable de faire l’installation soi-même !

De plus, les dimensions peuvent poser problème 2.15m de large après pose de l’isolation et l’esthétisme, car oui, un conteneur ce n’est pas très élégant, à vous de redoubler d’ingéniosité afin de l’habiller, avec du bois par exemple ! 

 

Alors conquis ? Faites appelle à l'un de nos architectes ici pour démarrer votre projet ! 

 

 Crédit photo : www.maison-container.com