______

Projet : Restaurant japonais Hara-kiri 

Surface : 75m²

Lieu : Paris

Temps de réalisation de la conception du projet : 2 mois

Temps de réalisation des travaux : 4 mois

Étendue de la prestation assurée par l’Archi : Rénovation et décoration complète 

______

 

Cyrus est un architecte d’intérieur depuis 4 ans travaillant sur des projets de clients particuliers et professionnels (restaurants, bar à vin…). Il est diplômé de l’école Boulle et de l’Ecole Camondo. Il a débuté en tant que designer au sein d’un grand groupe français spécialisé dans le luxe avant de créer sa propre structure. Cyrus est passionné par le design, le mobilier et l’artisanat. 

Pour ce projet, notre Archi a dû rénover puis décorer les lieux. 

Au départ, c’était un restaurant chinois situé dans le 10ème arrondissement de Paris en très mauvais état que le client souhaitait transformer en restaurant de ramen (spécialité japonaise). 

L’inconvénient du local est qu’il était en longueur, très étroit. Il a fallu trouver des solutions pour faire de cette longueur un atout. Cyrus a donc décidé de créer des diagonales pour avoir des perspectives différentes. Pour ce faire, il a joué avec les matériaux, ajouté de la couleur sur les murs et repris les codes japonais.

La grande difficulté pour aménager ce lieu était la hauteur sous-plafond qui est très basse. Pour résoudre ce problème, notre Archi a décidé de jouer avec la lumière en choisissant des suspensions adaptées. 

Concernant les travaux, il a fallu refaire les murs, le sol, mais aussi toute l’électricité et la plomberie. Naturellement l’équipement de cuisine et extractions étaient à revoir. Ces extractions sont nécessaires dans la mesure où les cuisines de locaux de restauration doivent obligatoirement bénéficier d'une installation permettant d'extraire l'air pollué comme les fumées, les odeurs ou les résidus d'odeurs. 

______

" D'un local assez banal nous en avons fait un lieu atypique construit autour d'une culture, de l'experience client et de la lumière " Cyrus

______

Notre Archi a rencontré plusieurs problématiques pendant le projet notamment avec la copropriété concernnant les extractions et la puissance nécessaire des moteurs. De plus, la hotte était loin du moteur donc il a fallu réfléchir à une solution technique. Pour répondre à ce problème, Cyrus a décidé de créer un SAS sonore pour le moteur. 

Ce qu’a préféré notre Archi pendant ce projet était la très bonne relation qu’il a pu tisser avec le client et la ligne directrice du projet. Le client souhaitait un restaurant type “cantine” de ramen. il a apprécié retranscrire l’univers de ce restaurant à travers la couleur du bois, le côté industriel de l’inox et l’habillement des murs par des cadres japonais très particuliers. 

Dans ce projet, Cyrus a été indispensable pour aider le client dans la prise de décisions, l’organisation, mais aussi concernant le choix des détails, et cela tout au long du projet. 

   

En ce qui concerne la décoration et le mobilier, notre Archi a imaginé des motifs dessinés sur le bar en travaillant les matériaux afin d’y apporter un côté brut et industriel. Le propriétaire désirait également que l’aspect technique de la cuisine soit visible donc Cyrus a décidé de l’ouvrir sur la pièce de restauration. Pour le choix des matériaux, il a utilisé majoritairement de l’inox et du bois naturel.

Vous souhaitez en savoir plus sur Cyrus ?  Nous vous invitons à aller sur son profil et à regarder ses magnifiques réalisations ou alors à prendre un premier rendez-vous avec lui ici en cliquant sur “Je veux cet Archi” pour commencer votre projet ! 

 

D’autres reportages sur les réalisations de nos Archis: 

M&A : Un appartement moderne et familial

Nicola : Une cabane pour enfants dans une chambre

Nicola: Un appartement sur-mesure au coeur de Saint Germain des prés